Sous l’impulsion d’IVADO, l’Institut de valorisation des données mis sur pied conjointement par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, 17 chercheurs et chercheuses reçoivent 6M$ pour travailler sur cinq défis scientifiques majeurs destinés à améliorer le bien-être de notre population et de notre environnement.
Ces experts et expertes représentent des dizaines de départements et de centres de recherche différents et leurs expertises complémentaires rayonnent jusqu’à l’international, contribuant au positionnement global du Québec et du Canada comme chefs de file en intelligence artificielle (IA).
UN INVESTISSEMENT STATÉGIQUE DE 6M$
IVADO a lancé un programme de financement de recherche stratégique dont l’objectif est de renforcer le positionnement du Québec et du Canada autour d’enjeux majeurs liés à l’intelligence artificielle. Aux 6M$ versés en ce sens par l’Institut viendront potentiellement s’ajouter des financements issus d’ententes stratégiques locales et internationales.
« J’ai la conviction que les avancées qui en résulteront seront retentissantes et affirmeront encore davantage le leadership international d’IVADO en intelligence artificielle et ses applications. » – Luc Vinet, directeur général, IVADO
UN PROCESSUS DE CO-CRÉATION NOVATEUR
L’intelligence artificielle pour résoudre des problématiques liées aux changements climatiques, aux algorithmes responsables, aux chaînes d’approvisionnement, à la santé, et à la découverte de nouveaux matériaux : voici les sujets à l’agenda, suite à un processus de consultation lancé par IVADO en juin 2021. La démarche a mené des centaines de chercheurs et de chercheuses à s’exprimer sur les défis les plus pressants que l’intelligence artificielle peut aider à résoudre. Le choix des thématiques fut ensuite encadré par une gouvernance dédiée allant dans le sens de l’équité, la diversité et l’inclusion.
« Ces projets stratégiques visent à favoriser l’utilisation de l’IA dans différents secteurs d’une manière à la fois avant-gardiste et socialement responsable. » – Janice Bailey, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec Nature et Technologie
UNE EXPERTISE UNIVERSITAIRE QUÉBÉCOISE DE POINTE
Chaque programme recevra un financement équivalent de 1.2M$ versé par IVADO. Les experts et les expertes qui se mobilisent actuellement sur chacun des 5 programmes sont les suivants :
Erick Delage et Yossiri Adulyasak de HEC Montréal et du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), avec Emma Frejinger de l’Université de Montréal et du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), concentreront leurs efforts sur les chaînes d’approvisionnement robustes et durables.
Etienne Laliberté et Anne Bruneau de l’Université de Montréal et l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), Christopher Pal de Polytechnique Montréal et Mila, David Rolnick de l’Université McGill et Mila, et Oliver Sonnentag de l’Université de Montréal, s’investiront dans la biodiversité et les changements climatiques.
Dr Michaël Chassé et Dr An Tang de l’Université de Montréal et du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), avec Nadia Lahrichi de Polytechnique Montréal et du CIRRELT, mèneront le programme orienté sur la santé humaine.
Yoshua Bengio de l’Université de Montréal et Mila, Michael Tyers de l’Université de Montréal et l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), Mickaël Dollé de l’Université de Montréal, et Lena Simine de l’Université McGill, se pencheront sur la découverte de matériaux et de molécules.
Enfin, Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal de HEC Montréal et du Tech3lab (le plus important laboratoire en expérience utilisateur (UX) en Amérique du Nord) auront à charge de guider le programme sur le développement des algorithmes responsables à l’adoption de l’IA.
Crédit photo image en Une : IVADO / Yves Lacombe