Lancée le 8 avril dernier aux Rencontres IA par Forum IA Québec, la vitrine IA Québec est une nouvelle plateforme qui sert à promouvoir l’écosystème québécois en intelligence artificielle (IA). Tour d’horizon.
Créée avec le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le site internet interactif comprend plusieurs volets.
On y retrouve un portrait dynamique démontrant l’influence du Québec en tant que leader mondial dans le domaine de l’IA. D’après le Global AI Index de Tortoise, la province canadienne y est ainsi classée 7e puissance mondiale en IA, derrière l’Allemagne, mais devant Israël et les Pays-Bas.
En quelques clics, la vitrine illustre les diverses facettes qui rendent le potentiel en IA du Québec unique au monde. Le portrait met en avant l’abondance d’innovateurs, la qualité des recherches, ainsi que la main-d’œuvre qualifiée.
«Avec la Vitrine, le Québec se dote d’un outil puissant qui contribuera au rayonnement de l’écosystème en IA partout dans le monde et qui facilitera encore davantage l’adoption de solutions d’IA développées ici dans toutes les sphères de l’économie québécoise, de l’agroalimentaire à la finance en passant par le manufacturier», Marie-Paule Jeansonne, PDG de Forum IA Québec.
UN RÉPERTOIRE DES ORGANISATIONS QUÉBÉCOISES EN IA
La Vitrine offre également un répertoire, regroupant plus de 750 organismes et fournisseurs de produits ou de services dans le domaine de l’IA. Ce point de référence a pour but de faciliter l’adoption de nouvelles technologies par les compagnies. Les administrateurs du site mettent à jour la liste des organisations listées progressivement. Par exemple, déjà répertorié, le profil de CScience IA sera bonifié ultérieurement.
Fondé pour créer des liens entre les acteurs du milieu, ce répertoire se démarque en devenant le plus complet réalisé jusqu’à présent. Il permet de lancer des recherches précises grâce à des mots-clefs ou des filtres. Les visiteurs peuvent chercher selon la localisation, le secteur d’application ou même le type de services. Ainsi, les internautes peuvent rapidement trouver les fournisseurs en IA adéquats pour leurs affaires.
Le Portail Export, lui, est un espace sécurisé. Les entreprises peuvent y partager des informations sur leurs plans d’exportation de façon confidentielle. Les partenaires et les employés du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) sont les seuls qui pourront se connecter au Portail Export. Ces derniers analyseront les informations reçues pour mieux accompagner les compagnies en IA dans leurs projets internationaux.
DES OUTILS BÉNÉFIQUES À L’ÉCOSYSTÈME
Plusieurs études de cas sont mises à disposition pour en apprendre davantage sur les enjeux de l’IA au Québec. Celles-ci démontrent les solutions efficaces adoptées par des organisations variées dans le but d’accroître leurs bénéfices ou d’innover l’industrie. Il est également possible d’utiliser le moteur de recherche de financement en IA pour trouver l’aide financière la plus adaptée à son entreprise.
Loin d’être une création fixe, la Vitrine évoluera selon les enjeux de l’écosystème. Le Forum IA Québec et ses partenaires travaillent activement pour améliorer le site internet durant les semaines à venir. Prochainement, la plateforme proposera un nouvel outil qui aidera les firmes à adopter l’IA de façon éthique et responsable.
Crédit Image à la Une : Alicia Christine / Unsplash