La cyberconférence bat son plein au Palais des congrès de Montréal

La cyberconférence bat son plein au Palais des congrès de Montréal

L’événement organisé par le regroupement d’entreprises Cybereco en est à sa deuxième édition et réunit près de 50 conférenciers jusqu’à demain soir jeudi au Palais des congrès de Montréal pour évoquer les enjeux actuels de la cybersécurité. 

Nous faisons tous partie de la solution” : c’est ainsi que les organisateurs ont accueilli le demi-millier de participants en présentiel et en virtuel à la première journée de la cyberconférence. Une manière mettre le couvert aux dizaines de discussions et conférences qui vont se succéder jusqu’à jeudi soir et une façon de mobiliser autour d’une posture sécuritaire les acteurs québécois du milieu.

L’objectif de ces rencontres vise à assurer une meilleure compréhension de la cybersécurité et de la cyberrésilience à tous les acteurs de la société pour permettre une meilleure protection de notre souveraineté numérique.

L’innovation pour répondre aux nouveaux dangers 

Il faut dire que les défis sont nombreux en la matière : la transformation numérique, l’adoption du télétravail et l’augmentation des cyberattaques et de la cybercriminalité ont placé la cybersécurité au cœur des préoccupations de tous : entreprises, décideurs.es, employé.es. qui sont devenues des cibles de choix pour les cybercriminels de la planète.

“En voulant rejoindre le plus d’acteurs possible grâce à cette cyberconférence, nous espérons donner les outils afin d’être mieux sensibiliser à cet égard. C’est l’une des clés pour protéger nos infrastructures critiques et accroître leur résilience, en plus de former une relève hautement qualifiée dans un domaine névralgique.”

Marcel Labelle, PDG, Cybereco

L’innovation technologique est appelée à répondre aux menaces nouvelles et la cybersécurité devient un enjeu vital pour certaines organisations. Ainsi, aux coeur des premières conférences, la cybersécurité et la cyberrésilience ont été vantées comme des “moteurs d’innovation”, qui doivent être pensées et réfléchies à toutes les étapes de l’innovation soit de la conception jusqu’à la fin de vie du produit ou du service.

Une attention particulière a ainsi été apportée au soutien des « start-ups » ainsi qu’à la recherche et au développement.

Une quarantaine de conférences à suivre

cybereco, cyberconférence

Près de 40 conférences se succèdent sur 2 jours au Palais des congrès de Montréal. Crédit photo: Damien Pereira

Parrainé par la Banque Nationale et Desjardins et avec le soutien du gouvernement du Québec, la cyberconférence se déroule encore jusqu’à demain soir jeudi au Palais des congrès de Montréal.

L’événement abordera notamment ce jeudi le développement sécuritaire des outils, la protection des informations et des renseignements personnels (projet de loi 25), la sécurité des tiers et des objets connectés.

Pour le regroupement Cybereco, qui organise l’événement et qui réunit les entreprises Desjardins, la Banque Nationale, Deloitte et le Groupe RHEA, l’émergence d’une communauté d’intérêts forte et organisée dans le monde de la cybersécurité au Québec et ailleurs dans le monde, représente un incontournable afin de faire face aux menaces futures.

“C’est dans des événements comme celui-ci qu’on peut prendre mieux conscience des besoins et des innovations en cours.”

Richard Fontaine, Directeur CFTI, Université de Sherbrooke

Crédit Image à la Une : Courtoisie Cybereco

Source : Cybereco