En ce mois de février célébrant l’histoire des Noirs, CScience souligne le parcours de la Dre Mae Jemison, pionnière dans le domaine scientifique, et première femme de couleur à être allée dans l’espace. Elle sera de passage à Montréal cette semaine pour aborder sa carrière et inspirer la communauté scientifique.
Du rêve à la réalité
Née le 17 octobre 1956 en Alabama, et issue d’une famille modeste, la jeune élève qu’est Mae Carol Jemison est très vite attirée par les sciences, mais également passionnée de danse. Son rêve ultime : entrer à la NASA.
À l’université, elle poursuit des études en ingénierie et en génie chimique, puis en médecine, avant de postuler au programme de formation de la NASA en 1987. Elle fait alors partie des 14 recrues sélectionnées sur 2 000 candidats pour rejoindre le Centre Kennedy en Floride.
« La Terre n’a pas besoin de nous, nous avons besoin de la Terre. »
– Mae Jemison
En tant qu’ambassadrice de premier plan de l’épanouissement de la diversité dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ainsi que dans l’accélération de la recherche et le développement de technologies solides et bénéfiques, la médecin, ingénieure, professeure, spécialiste des sciences sociales et astronaute, est réputée pour son implication dans la lutte contre les inégalités et pour l’environnement, ainsi que pour son approche sollicitant les arts et les sciences physiques et sociales à des fins communes de résolution de problème.
La mission qui la fait entrer dans l’histoire
En septembre 1992, elle prend part à la mission STS-47, à bord de la navette conçue pour remplacer la Challenger, pulvérisée lors de l’accident de 1986, et devient la première femme de couleur à atteindre l’espace. À bord de l’Endeavour, elle est alors en charge d’étudier les effets de l’apesanteur sur le corps humain.
En entrevue avec France 24 en 2018, elle s’exprime sur l’ « incroyable planète bleue, forte et résistante », qu’elle a redécouverte du point de vue des étoiles. Les mots qu’elle transmet à l’antenne, « La Terre n’a pas besoin de nous, nous avons besoin de la Terre », reflètent alors sa propre prise de conscience environemmentale, et se veulent aussi un appel lancé à toute l’humanité.
Dans la culture populaire
Au petit écran, Mae Jemison a même fait l’expérience du jeu d’acteur, en se glissant dans la peau du lieutenant Palmer dans l’épisode « Secondes chances » de Star Trek : La Nouvelle Génération, en 1993, soit un an après avoir marqué l’histoire en tant que membre de l’équipage de la navette Endeavour. Depuis 2017, elle a également une figurine à son effigie dans le set de Lego « The Women of Nasa » (les Femmes de la Nasa).
À la rencontre de la communauté scientifique et du public montréalais
La Dre Jemison sera de passage à Montréal, ce jeudi 29 février, au Théâtre St-James, pour prendre part à un cocktail et à un panel organisés par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Les intéressés qui aimeraient aller à sa rencontre sont invités à participer à l’événement, et à réserver leur billet sur le site web de la CCMM.
Crédit Image à la Une : La Dre Mae Jemison est la première femme de couleur à être allée dans l’espace. (Photos : domaine public)