Du 19 au 22 juin 2022, la ville de Québec accueillera l’événement international NEWCAS. Le forum annuel, dont les dernières étapes ont eu lieu à Paris et à Munich, regroupera des ingénieurs des quatre coins du monde afin d’aborder la thématique de cette édition : les microsystèmes écoénergétiques pour la révolution en intelligence artificielle.
La 20e conférence NEWCAS se tiendra à Québec au début de l’été. Son objectif sera orienté sur les systèmes adaptatifs, mais aussi vers des domaines liés au traitement du signal analogique et numérique, à la faible consommation d’énergie, à la conception de circuits et de systèmes.
DES ACTEURS MAJEURS
La conférence sera commanditée par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), mais également par le Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec du Fonds de Recherche Québec.
« L’édition 2022 de Québec abordera de nombreux sujets excitants dont les dernières techniques de conception de systèmes électroniques pour l’Internet des objets, la médecine de précision, l’intelligence artificielle embarquée et les télécommunications du futur. » – Benoit Gosselin, professeur titulaire au Département de génie électrique et génie informatique, et organisateur de l’événement.
L’organisateur de l’événement, Benoit Gosselin, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique à l’Université de Laval, dirigera cette 20e édition de la conférence NEWCAS. Il s’y interessera entre autres à la thématique de l’IA dans la conception des technologies électroniques.
« L’IA permet tout d’abord de concevoir des puces et des systèmes électroniques de plus en plus performants, précis et économiques »,nous explique-t-il. Ainsi, ces mêmes puces permettraient de propulser les algorithmes de l’IA toujours plus intelligents et performants. Le professeur qualifie cet effet d’entrainement et d’innovation comme étant extrêmement « porteur et efficace. »
Benoit Gosselin mentionne l’importance de l’événement regroupant des ingénieurs de partout dans le monde oeuvrant dans le domaine des circuits et des systèmes, mais aussi de la conception microélectronique de pointe.
NEWCAS sera donc l’occasion de rencontrer des experts de l’industrie et du domaine académique afin de discuter des avancées dans le domaine des microsystèmes. « C’est également une excellente opportunité pour les étudiants de présenter l’avancement de leurs travaux de recherche devant la communauté scientifique internationale sous forme de présentations orales ou de présentations par affiches », déclare-t-il.
QUÉBEC, UNE VILLE INTELLIGENTE
La ville de Québec se distincte par son réseau d’écosystèmes reconnus dans le secteur de l’électronique.
La région de la capitale est d’ailleurs reconnue pour son dynamisme dans le secteur des technologies et de l’innovation, qui vise à générer des des milliers d’emploi notamment en IA.
Benoit Gosselin affirme que la capitale provinciale, qualifiée de « ville intelligente », offre déjà une main d’œuvre hautement qualifiée en constante croissance.
« Québec est une ville intelligente et innovante. C’est le site de beaucoup de développement dans de nombreux domaines d’avenir pour notre discipline dont les sciences de la vie, l’intelligence artificielle et l’optique-photonique. » – Benoit Gosselin, professeur titulaire au Département de génie électrique et génie informatique, et organisateur de l’événement.
Benoit Gosselin s’exprime sur la ville de Québec qui jouit d’un paysage industriel abondant dans le domaine de l’électronique mais aussi dans celui de l’intelligence artificielle.
À PROPOS DE NEWCAS
Depuis 20 ans, NEWCAS offre une expérience unique afin de créer des liens entre chercheurs et étudiants, et de découvrir les plus récentes innovations en matière de microsystèmes.
L’événement promet de fasciner les participants autour de grands sujets centraux tels que les systèmes adaptatifs, la récupération d’énergie et la gestion de l’électricité, les circuits et systèmes d’intelligence artificielle.
Pour en savoir plus sur l’événement : 20th IEEE International NEWCAS conference
Crédit photo : Centre des congrès de Québec.