La sécurité passe devant la fiabilité pour les marchands en ligne.
Un rapport publié ce mardi par Paysafe, une firme proposant des solutions de paiements intégrés, nous apprend que la sécurité est maintenant plus importante que la fiabilité pour les commerçants en ligne. L’inquiétude première des commerçants concerne les paiements sans contact, via des applications par exemple.
C’est 47 % des PME canadiennes qui font du commerce en ligne qui craignent que les paiements sans contact, tels que les transactions qui ont lieu en arrière-plan dans les applications, les rendent plus vulnérables aux fraudes. Cette inquiétude est également renforcée par le fait que 73 % des marchands interrogés ont aussi le sentiment d’être plus ciblé par les fraudeurs comparativement à l’an dernier. 42 % d’entre eux considèrent aussi la fraude par carte comme un problème grandissant.
Ces préoccupations signifient que les PME canadiennes considèrent maintenant la sécurité comme le facteur le plus important lors de la configuration de leur commerce électronique. La sécurité (65 %) se classe avant la fiabilité (45 %), le coût (49 %) et la facilité des transactions, y compris les remboursements (45 %).
Les PME craignent également que ces préoccupations ne gênent le parcours d’achat pour les consommateurs.
Plus de la moitié des personnes interrogées (67 %) pensent que des processus de vérification plus longs au cours de la phase de paiement risquent de faire perdre des consommateurs, et 62 % d’entre elles admettent qu’elles ne savent pas comment équilibrer la sécurité et une expérience client acceptable, ce qui met en évidence le compromis auquel doivent faire face les marchands en ligne.
« Les PME en ligne canadiennes veulent pouvoir concurrencer leurs rivaux les plus importants, mais ont du mal à trouver le juste équilibre entre sécurité et simplification du processus de paiement pour le consommateur.» Todd Linden, Chef de la direction, Traitement des paiements, Amérique du Nord, Groupe Paysafe
Faire des achats dans un contexte de paiements fragmenté
Les transactions abandonnées posent également un problème aux marchands canadiens; 9 % des achats ne sont pas finalisés. Certains (21 %) attribuent ce nombre à la réussite des contrôles de fraude, mais près du quart (24 %) des marchands canadiens estiment que les achats sont abandonnés simplement à cause du manque d’options de paiement au moment de finaliser la transaction.
Pour ce qui est des options de paiement proposées, quatre marchands canadiens sur cinq (80 %) estiment qu’il est essentiel d’offrir des choix multiples, tandis que 83 % prévoient introduire de nouveaux modes de paiement au cours des deux prochaines années. Les cartes de crédit (proposées par 86 % des marchands en ligne canadiens) demeurent relativement répandues, tandis que 38 % des marchands acceptent actuellement les portefeuilles numériques, et 14 % d’entre eux souhaitent les adopter au cours des 24 prochains mois.
Les applications mobiles sont l’une des méthodes les plus attendues : 41 % prévoient de les proposer au cours des deux prochaines années, comparativement à 15 % actuellement.
Engouement pour les paiements invisibles
Les entreprises canadiennes traditionnelles envisagent également d’élargir leur portefeuille de paiements pour attirer les consommateurs. Soixante-trois pour cent (63 %) des personnes interrogées pensent qu’elles disposeront d’applications permettant aux clients de payer leurs marchandises automatiquement. De la même manière, 63 % d’entre elles s’attendent à disposer de systèmes pilotés par téléphone intelligent.
Décision nécessaire pour améliorer les entreprises
Le rapport démontre que les marchands canadiens en ligne et traditionnels envisagent d’importants changements dans les façons de réaliser les transactions au cours des prochaines années. Les entreprises devront équilibrer sécurité et efficacité.
SOURCE : Paysafe