Un nouvel appel à projets a été lancé dans le cadre du programme PARTENAR-IA. L’objectif : accélérer la transition des entreprises vers l’appropriation de l’IA.
Le gouvernement québécois par le biais de Mathieu Gervais, a salué dans le cadre du lancement du programme, le 25 septembre dernier, le travail et la résilience de l’ensemble de l’écosystème québécois en intelligence artificielle dans le contexte sanitaire actuel. Le but, par le biais de l’IA, est de favoriser la connaissance et l’implantation de nouvelles méthodes de production dans les entreprises afin de les rendre plus efficientes et plus compétitives.
L’appel à projets vise à encourager les collaborations et assurer le développement et la consolidation des efforts d’innovation dans le domaine de l’IA afin de contribuer au positionnement du Québec comme chef de file en matière de l’IA.
Pour assurer l’appui de projet structurants visant l’adoption massive de l’IA et ayant des retombées économiques importantes et immédiates, le programme se décline en deux types : académique et entreprise.
PARTENAR-IA Académique
PARTENAR-IA Académique vise à favoriser l’innovation et l’appropriation des avancées en IA en incitant les collaborations entre les entreprises et les établissements de recherches. C’est également un moyen d’impliquer et créer la relève de demain en rejoignant des étudiants-chercheurs.
Ce programme s’adresse donc à l’ensemble des centres de recherche publics membres de QuébecInnove et aux entreprises québécoises désireux de réaliser en partenariat un projet d’innovation pour le développement et la commercialisation ou l’adoption de l’intelligence artificielle.
PARTENAR-IA Entreprise
PARTENAR-IA Entreprise permet aux entreprises du Québec de s’approprier les capacités de l’IA pour leur assurer de demeurer compétitives à l’échelle mondiale.
Ce programme cible en priorité les PME et les startups québécoises souhaitant réaliser des projets d’innovation en lien avec les technologies en IA.
Travailler en collaboration pour l’avenir du secteur de l’IA
L’objectif de ce programme de financement est également de capitaliser sur l’effet catalyseur des 9 Regroupements Sectoriels de Recherche Industrielle (RSRI) québécois qui compte plus de 1 000 membres et de créer des synergies entre les acteurs. Les projets doivent donc répondre aux besoins d’un secteur industriel ciblés et réaliser en collaboration. Ainsi, les RSRI ont été mandatés pour identifier les projets porteurs en lien avec l’IA dans leur milieu spécifique (CQRDA, CQDM, CRIAQ, CRIBIQ, CRITM, InnovÉÉ, MEDTEQ, PRIMA, PROMPT).
Période de mise en candidature : 12 novembre 2020 au 15 janvier 2021
Pour plus d’informations sur les conditions d’admissibilité, rendez-vous sur les sites internet des 9 RSRI du Québec.