TimeWorld organise une prestigieuse rencontre internationale sur l’intelligence artificielle qui réunira chercheurs, universitaires, artistes et grand public du 5 au 7 mai sur le campus MIL de l’Université de Montréal.
Comme le rappelle Beatrice St-Cyr-Leroux, dans le bulletin de nouvelles de l’Université de Montréal, de l’astrophysique à la médecine en passant par la justice, la finance et le développement durable, l’intelligence artificielle (IA) est sur les lèvres de tous les scientifiques et s’immisce dans toutes les sphères du quotidien. C’est un sujet d’importance qui suscite à la fois craintes et espoirs.
UN ÉVÉNEMENT D’ENVERGURE MULTIDISCIPLINAIRE
Organisée par l’Université de Montréal et Innovaxiom, cette rencontre d’envergure proposera une centaine de conférences, huit tables rondes et trois performances artistiques sur le thème de l’intelligence artificielle.
Véritable lieu de convergence des idées, le congrès se divise en quatre thèmes:
- l’IA mesurée (mathématiques, physique, informatique, finance),
- l’IA du vivant (médecine, biologie, climatologie, géologie, évolution),
- l’IA perçue (sciences cognitives, psychologie, philosophie, sociologie, histoire, économie),
- l’IA dans l’art (littérature, musique, arts plastiques, cinéma, photographie, jeux).
« On mise sur la complémentarité, la transdisciplinarité et la diversité culturelle pour faire naître de nouvelles idées et de nouvelles collaborations » – Laurence Honnorat, présidente d’Innovaxiom
UN ÉVÉNEMENT À PORTÉE MONDIALE
Symbole de son effervescence et de son leadership dans le secteur de l’intelligence artificielle, Montréal et son université seront bien représentés au TimeWorld. En plus de deux diplômés de renom – l’astrophysicien Hubert Reeves et l’astronaute David Saint-Jacques –, une vingtaine de membres de la communauté de l’UdeM seront conférenciers et conférencières ainsi que panélistes.
Présentées sous forme de questions, les conférences et tables rondes seront filmées, puis diffusées gratuitement sur la chaîne YouTube européenne Ideas in Science.
« TimeWorld se veut très prospectif et collaboratif. Nous avons la conviction que l’intelligence ne se trouve pas dans un seul cerveau, mais qu’elle résulte plutôt de l’émulation collective » – Laurence Honnorat, présidente d’Innovaxiom
CScience IA est fier partenaire media officiel et sera présent sur place pour vous faire vivre l’événement.
Crédit photo image en Une : Amélie Philibert