Ressources naturelles Canada invite les petites entreprises à proposer une solution cartographique à haute résolution pour réduire les risques d’incendies de forêts.
Les Canadiens en ont été témoins au cours des dernières années : les feux de végétation gagnent en intensité et ont eu des conséquences parfois dramatiques sur leur vie, leurs communautés et l’économie du pays. L’an dernier, la saison des incendies a été parmi les plus dévastatrices au Canada, avec 6 224 feux de végétation comptabilisés.
Ce sont en tout 4,18 millions d’hectares qui ont brûlé, soit plus de sept fois la superficie de l’Île-du-Prince-Édouard.
UN DÉFI DE RECHERCHE ET D’INNOVATION
Dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, le gouvernement du Canada a décidé de se tourner vers les petites et moyennes entreprises du pays en leur lançant le défi de proposer des solutions inédites pour aider les communautés où le risque de feux de végétation est élevé.
« Alors que les risques de feux de végétation sont à la hausse, notre gouvernement reconnaît l’urgence d’adopter des stratégies proactives qui permettront d’atténuer les risques de catastrophe. » – L’Honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Ressources naturelles Canada souhaite ainsi voir ces entreprises mettre au point un logiciel novateur capable de produire des données cartographiques à haute résolution sur la végétation en milieu périurbain et dans les zones non défrichées se trouvant près de communautés.
UN LOGICIEL QUI UTILISE LES DONNÉES CARTOGRAPHIQUES
Des données cartographiques fiables et opportunes sur les caractéristiques des combustibles pourraient permettre d’améliorer grandement la prévision du comportement des incendies ainsi que l’évaluation et l’atténuation des risques. De telles données sont essentielles pour décider de la façon d’intervenir dans des situations d’urgence, comme les feux de végétation ou autres catastrophes naturelles.
Bien que le secteur forestier recueille déjà des renseignements sur la structure et la composition de la végétation, les autorités considèrent qu’elles ne disposent pas à l’heure actuelle d’assez d’outils pour connaître rapidement et efficacement à partir de ces données les caractéristiques des combustibles présents dans la zone touchée par les feux.
« Renforcer la résilience de nos collectivités et de nos espaces naturels grâce à la recherche et au développement d’outils scientifiques est une priorité pour le Canada. » – L’Honorable Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelles
Les entreprises retenues pourraient recevoir jusqu’à 150 000 $ pour perfectionner leurs activités de recherche-développement d’un nouveau logiciel, et jusqu’à 1 million de dollars pour mettre au point un prototype fonctionnel si elles passent à la phase 2 du programme.
Le gouvernement compte servir de premier client et ainsi aider ces entreprises à commercialiser leurs innovations et à étendre leurs activités dans l’ensemble du Canada.
Les entreprises intéressées par ce défi ont jusqu’au 21 mars prochain pour présenter une solution.
Pour découvrir le programme et y participer : https://www.ic.gc.ca/eic/site/101.nsf/fra/00001.html
Crédits photo : Pexels / Pixabay
Source : Innovation, Sciences et Développement économique Canada