Le gouvernement du Québec a annoncé ce mardi la création d’un nouveau fonds d’investissement qui sera actif au stade de préamorçage et qui soutiendra la commercialisation des innovations issues de la recherche publique québécoise dans tous les secteurs d’activité.
Après l’annonce la semaine dernière du nouveau programme d’accompagnement des start-up en plein essor, Hypercroissance Québec, le gouvernement du Québec a dévoilé ce mardi en conférence de presse la création d’un nouveau dispositif de financement en innovation.
Il compte ainsi injecter, par l’entremise d’Investissement Québec, un montant maximal de 100 millions de dollars pour appuyer la création du fonds d’investissement Eurêka. Ce fonds devrait avoir une durée de vie de vingt ans.
Il sera actif au stade de préamorçage et soutiendra la commercialisation des innovations issues de la recherche publique québécoise dans tous les secteurs d’activité.
AIDER À LA COMMERCIALISATION
Ce fonds d’investissement vise entre autres à stimuler la commercialisation des innovations provenant de la recherche publique en investissant dans de nouvelles entreprises technologiques et à accompagner une nouvelle génération d’entrepreneurs.
Il cherche également à attirer d’autres investisseurs au stade du préamorçage et à favoriser le maillage entre les entreprises évoluant en recherche publique, les fonds de capital de risque et les organismes d’accompagnement.
« En investissant dans les premières étapes de la vie de ces entreprises et en attirant des investisseurs privés, le fonds Eurêka nous permettra d’accompagner nos innovations du laboratoire au marché. » – Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional
L’objectif de cet arsenal financier : permettre aux entreprises d’accélérer leur développement et de franchir les jalons critiques menant à la commercialisation, des facteurs importants pour les investisseurs aux stades de l’amorçage et du démarrage.
UN INVESTISSEMENT COLLABORATIF
Le fonds Eurêka sera géré par Investissement Québec. La société d’État envisage réaliser des investissements principalement par l’entremise de prises de participation dans des fonds de capital de risque et d’ententes de co-investissement sous forme de mandats de gestion avec des partenaires de l’écosystème de financement.
En outre, le fonds collaborera étroitement avec Axelys, la société de développement et de transfert d’innovations du Québec. Cette dernière entend jouer un rôle important dans le succès de l’initiative en confiant à Eurêka des projets à haut potentiel et en gestion de la propriété intellectuelle québécoise et en transfert de l’innovation.
« Grâce au fonds Eurêka, le gouvernement donnera confiance en l’avenir aux entrepreneurs scientifiques et leur fournira les moyens nécessaires pour bien gérer ce risque et accélérer le passage à l’étape de commercialisation. » – Paule De Blois, présidente-directrice générale de Axelys
Axelys, qui a été créée par le gouvernement le 1er avril 2021, a pour mission d’accélérer le développement et le transfert d’innovations à haut potentiel provenant de la recherche publique. Elle contribue notamment à la création d’entreprises scientifiques issues de ce milieu.
La création de ce fonds d’investissement s’inscrit dans le cadre de la prochaine Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation que le gouvernement élabore actuellement. Cette stratégie vise notamment à accroître la commercialisation des innovations issues de la recherche en attirant des investissements privés et étrangers.
Crédit photo: GALA MEDIA / Ministère de l’Economie et de l’Innovation
Source : Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional