Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le ministère de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie (MOST) de l’État d’Israël ont signé ce mercredi une entente de partenariat visant à soutenir des projets de recherche conjoints dans le domaine de l’intelligence artificielle et des soins de santé.
Cette entente fait suite à celle de 2016 sur l’imagerie biomédicale qui a depuis donné lieu à trois projets de recherche conjoints.
DANS LA LIGNÉE DE L’ENTENTE DE 2016
Pour rappel, l’entente bilatérale de 216 visait à déployer un programme sur l’imagerie biomédicale afin de permettre aux chercheurs des deux pays de réaliser des percées scientifiques dans le domaine, grâce à leur expertise combinée.
Les thèmes prioritaires pour cet appel à projets concernaient l’imagerie cérébrale, l’imagerie in vivo, et les comportements animaliers ainsi que celui de l’optogénétique.
UNE NOUVELLE ENTENTE DE TROIS ANS
La nouvelle entente de trois ans a pour objectif de développer un nouveau programme sur l’intelligence artificielle et les soins de santé afin de soutenir des projets de recherche internationaux novateurs impliquant des chercheuses et des chercheurs en provenance d’Israël et du Québec.
De plus amples informations sont à venir quant à l’appel de propositions.
Les Fonds de recherche du Québec précisent qu’ils ont déjà initié le recrutement d’experts combinant des expertises en santé et en intelligence artificielle dans le cadre d’un financement de plus de 20M $ provenant du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.
« Je me réjouis de cette nouvelle occasion de collaboration internationale qui permettra de combiner et de potentialiser les forces, l’expertise et les leviers structurels du Québec et d’Israël dans un domaine de pointe. » – Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec
Crédit photo de Une : Fonds de Recherche du Québec
Source : FRQ