Mila, l’institut québécois d’intelligence artificielle, renforce ses collaborations à l’international et annonce un partenariat officiel avec l’organisme suédois de promotion et d’accélération de l’intelligence artificielle, AI Sweden.
Bien que l’organisme suédois soit déjà dans les murs de Mila depuis l’automne dernier, ce partenariat officiel annoncé cette semaine par Mila et qualifié de « plaque tournante de l’IA » par Martin Svensson, codirecteur d’AI Sweden, marque un rapprochement significatif entre les deux institutions.
AI Sweden, centre national pour l’intelligence artificielle appliquée, se donne en effet pour mission, tout comme son homologue québécois, d’accroître l’utilisation de l’IA dans la société.
« Ce partenariat avec AI Sweden nous permet de partager des connaissances et de renforcer le travail de chacun pour accélérer la recherche et le développement de l’IA dans nos communautés. »– Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila
LA RECHERCHE SUÉDOISE EN IA DÉBARQUE À MONTRÉAL
L’initiative, financée en partie par l’agence suédoise pour l’innovation Vinnova, vise à favoriser le déploiement du personnel d’AI Sweden dans les bureaux montréalais de Mila.
L’objectif de ce rapprochement consiste à renforcer les collaborations entre la Suède et le Canada dans le domaine de la recherche sur l’IA. Un partenariat qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA), dont le Canada est l’un des principaux acteurs.
« Nous sommes très heureux d’accueillir AI Sweden dans l’écosystème de Mila et dans nos locaux à Montréal », s’est enchanté Yoshua Bengio.
Ce rapprochement devrait ainsi permettre « de créer de grandes occasions de collaborations, d’échanges de talents et de transfert de connaissances avec l’un des principaux écosystèmes de l’IA », a de son côté déclaré Martin Svensson, codirecteur d’AI Sweden.
Source : Mila
Crédit photo : AI Sweden
J.L