Le top 5 des applications mobiles gratuites pour mieux gérer ses dépenses

Le top 5 des applications mobiles gratuites pour mieux gérer ses dépenses

Entre l’inflation qui fait grimper le prix du panier d’épicerie, et le temps des Fêtes qui grève votre budget, vous ne savez plus comment gérer vos dépenses ? CScience a choisi de vous présenter cinq applications mobiles, offertes gratuitement sur Android et iOS, qui vous permettront de mieux tenir vos finances et surtout, d’économiser !

1. Moka

Vous aimeriez avoir de l’aide pour mettre plus d’argent de côté ? Moka est peut-être LA solution. Cette application québécoise propose d’arrondir à la hausse chacune de vos transactions pour vous faire épargner.

Par exemple, si le prix de votre café est de 2,50 $, l’application enlèvera plutôt 3,00 $ de votre compte bancaire. Le montant de 0,50 $ prélevé en trop sera directement déposé dans un portefeuille numérique sur votre compte Moka, géré de fonds négociés en bourse (FNB), et qui vous permettra d’épargner sur le long terme.

Mais pourquoi investir dans des FNB plutôt que dans des fonds communs de placement ? « Lorsque vous investissez dans votre avenir, les frais, ça compte. De nombreux fonds communs de placement imposent des frais de 2 %, et de nombreux conseillers financiers facturent des frais de 1 %. Cela semble peut-être peu, mais sur un horizon d’investissement à long terme, ce pourcentage de frais s’accumulera et réduira de beaucoup la valeur de votre rendement », soutient-on chez Moka.

2. FoodHero

Employant une vingtaine de salariés, cette entreprise montréalaise vous permet d’économiser, tout en contribuant à limiter le gaspillage alimentaire. L’application vous fait profiter d’offres avantageuses sur des produits dont la date de péremption approche et qui, pour cette raison, sont vendus à rabais dans des épiceries et commerces près de chez vous. « Chaque utilisateur peut voir les informations concernant le poids détourné de la décharge ainsi que la valeur en CO2. Les marchands ont également accès à ces chiffres pour leur magasin », explique-t-on chez FoodHero.

3. Mint

L’application Mint vous permet d’établir un budget et de ne pas dépasser les délais de paiement, en regroupant tous vos comptes (compte courant, cartes de crédit, CELI, etc), et en émettant des alertes pour vous rappeler quand payer vos factures. Elle prévoit également des mesures de sécurité au cas où vous égareriez ou vous feriez voler votre téléphone, puisqu’elle propose de supprimer à distance les renseignements associés à votre compte en cas de besoin. À noter que l’application n’est offerte qu’en anglais.

4. PC Optimum

PC Optimum vous fait bénéficier d’offres personnalisées selon vos habitudes et votre profil de consommateur. Relevant du programme lancé par la société canadienne Loblaw, l’application vous permet de gagner des points sur vos achats d’épicerie dans les commerces des chaînes Real Canadian Superstore et No Frills.

Sur PC Optimum, 10 000 points sont échangeables contre 10 $ de réduction sur votre prochain achat. Les offres y sont mises à jour de façon hebdomadaire, et sont adaptées à vos besoins, indépendamment des coupons normalement utilisés en magasin.

5. Fudget

Très simple et intuitive, Fudget vous permet d’organiser votre budget en créant des listes et en compilant vos revenus et dépenses, fixant vos objectifs d’épargne. Elle n’est disponible qu’en anglais.

À lire également :

https://www.cscience.ca/2022/08/24/le-top-5-des-applis-mobiles-en-ia-pour-gaspiller-moins-et-reduire-son-empreinte-ecologique/

Crédit Image à la Une : Chloé-Anne Touma