Les Rencontres de génie de Genium360 : une édition 2024 axée sur les jeux olympiques

Les Rencontres de génie de Genium360 : une édition 2024 axée sur les jeux olympiques

Chaque année, de mars à avril, soit durant tout le Mois du génie, Genium360 mobilise les joueurs clés du secteur lors de ses « Rencontres de génie », en présence de conférenciers de la scène locale et internationale, afin d’enrichir sa communauté de leurs expertises, et aborder une thématique émergente de l’industrie, sous un angle inédit. Cette année, c’est sur le thème « Jeux olympiques : le génie au podium » que Genium360 propose diverses activités engageantes.

L’organisme à but non lucratif, qui représente plus de 100 000 membres et se consacre au développement personnel et professionnel des ingénieurs et des diplômés en génie au Québec, mettra ainsi en lumière des cas d’innovation concrets et inspirants, qui témoignent non seulement du savoir-faire local, mais aussi de la traduction de cette innovation en contexte de collaboration et de rayonnement à l’international.

PUBLICITÉ

Une riche programmation

En marge des visites techniques et du cocktail de réseautage prévus, Genium360 inscrit au menu des Rencontres de génie l’enregistrement d’une émission C+Clair et de trois webinaires, qui seront réalisés en partenariat avec l’OBNL CScience Le Lab, qui opère le média CScience, et qui œuvre pour la sensibilisation et l’éveil aux technologies et leurs retombées sur la société.

« (Les Rencontres de génie visent) à permettre le maillage entre chercheurs et entreprises, afin que celles-ci entreprennent une réflexion pouvant mener à de nouvelles pratiques au sein de leur organisation. »

– Genium360

Les événements visent à « inciter les participants et les professionnels œuvrant au sein de l’écosystème du génie à s’informer, échanger et se former, à les outiller pour qu’ils puissent transposer dans leur lieu de travail les notions acquises, et à permettre le maillage entre chercheurs et entreprises, afin que celles-ci entreprennent une réflexion pouvant mener à de nouvelles pratiques au sein de leur organisation », indique Genium360.

PUBLICITÉ

Élaborés avec la rédaction de CScience, les contenus des trois webinaires, qui auront lieu consécutivement entre fin mars et fin avril, s’articuleront respectivement autour de trois axes en lien avec l’innovation en génie : 1) les performances humaines, 2) les enjeux environnementaux et de développement durable, et 3) la sécurité.

L’émission, dont le tournage est prévu entre la fin d’avril et le début de mai, explorera le thème du premier webinaire, axé sur l’humain et les performances, en profondeur et en présence d’invités « solutionneurs » pour faire connaître leur projets innovants, dans le respect de la formule qu’on reconnaît au format de la série C+Clair, diffusée sur la plateforme CScience.

Les contenus multimédia produits seront accessibles sur le site de CScience.

Crédit Image à la Une : Unsplash, montage CScience

Pour consulter le dossier spécial consacré aux Rencontres de génie de Genium360 :

[Dossier] Rencontres de génie : l’ingénierie au service des Jeux olympiques