L’IA POUR ACCOMPAGNER LE RETOUR EN MAGASIN

L’IA POUR ACCOMPAGNER LE RETOUR EN MAGASIN

Plus de deux mois après le début du confinement strict au Québec, la métropole rouvre quantité de ses commerces, tant et aussi longtemps que ceux-ci respectent les normes sanitaires en place. 

Les start-ups technologiques aux vocations multiples avant la crise sont désormais invitées à présenter des solutions innovantes pour faciliter l’expérience en magasin. 

En ce sens, l’incubateur d’innovations en tourisme, culture et divertissement MTLab a interpellé l’entreprise Ottomata. Spécialisée dans les projections architecturales, les installations interactives et l’intelligence artificielle, la jeune pousse a vu l’ensemble de ses contrats mis sur pause puisque l’été festif planifié avant la Covid-19 a été définitivement annulé.

“Nous avons un logiciel de distanciation sociale disponible dès maintenant,” explique Hugo Laliberté, co-fondateur d’Ottomata. “Le logiciel permet d’afficher en temps réel sur le sol ou sur les murs la distance entre les individus dans une file d’attente ou dans un lieu public, grâce à des projections vidéos.”

 

Alors que toucher un produit en magasin devient un geste chargé d’angoisse, Ottomata cherche à minimiser le contact physique avec son matériel. Les interactions entre humains étant de plus en plus contraints, l’entreprise créé des écrans tactiles qui sont sensibles au mouvement, et qui permettent d’utiliser des tablettes ou de plus gros écrans sans avoir à mettre le doigt sur la surface, limitant davantage le risque de contagion. 

On a d’autres systèmes qu’on a pas vendus,” continue Hugo Laliberté. “Caméras infrarouges, caméras thermiques, des trucs qui permettent de déterminer avec précision importante la température d’un corps ou d’une personne…”

Pour l’instant, Ottomata réoriente sa technologie conçue pour le divertissement dans une optique de mesures hygiéniques déployés dans les commerces. 

“Nos projets d’installations interactives tiennent encore la route,” précise le cofondateur d’Ottomata, qui a un gros contrat prévu en Angleterre en Septembre. “On les loue à des festivals un peu partout sur la planète. À savoir si les festivals vont avoir lieu en 2021, 2022…”

Crédit Photo : Ottomata