L’entreprise PLAKK, lauréate de la deuxième édition du concours Phase B de Biron Groupe Santé, permet de prévoir les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Les AVC sont l’une des causes les plus courantes d’invalidité et de mortalité à long terme, ce qui rend plus difficile la tâche d’en prévoir les risques. Selon les données de 2017 à 2018 fournies par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), environ 878 500 adultes canadiens âgés de 20 ans ou plus, dont presque autant d’hommes que de femmes, en ont déjà été victimes. « Le quart des Canadiens ayant eu un AVC sont âgés de moins de 65 ans. Le risque d’avoir un AVC augmente rapidement après l’âge de 55 ans », complète l’ASPC.
Rien qu’au Canada, « un AVC survient toutes les 10 minutes, ce qui en fait l’une des causes majeures d’invalidité, apporte Biron. Ces accidents de santé sont habituellement dus à l’accumulation de dépôts graisseux (plaques) dans les artères qui alimentent le cerveau en sang. » Chaque année, ce sont plus de 90 000 Canadiens qui meurent d’une maladie du cœur, d’un AVC ou d’un déficit cognitif d’origine vasculaire, et plus de 62 000 personnes au pays qui subissent un AVC, dont 60% conservent des séquelles incapacitantes. « Le fardeau des maladies du cœur, de l’AVC et des déficits cognitifs d’origine vasculaire sur le système de soins de santé est déjà énorme, représentant 21,2 milliards de dollars en coûts directs (médicaux) et indirects (pertes de revenus) », ajoute Biron.
« Nos résultats sont très prometteurs et nous souhaitons pouvoir participer à mieux prévenir les AVC et à terme sauver des milliers de vies. »
– Kashif Khan, PDG et cofondateur de PLAKK
Comment intervient l’IA dans tout ça?
Ce qui a valu à PLAKK d’être couronnée grande gagnante du premier prix de la compétition est une innovation qui révolutionne l’imagerie. Il s’agit d’une plateforme analysant avec plus de précision, et de façon approfondie, les images échographiques d’artères grâce à l’IA et l’apprentissage profond (ou « deep learning »). L’entreprise a développé différents modèles d’IA qui permettent ainsi de déterminer la composition d’une plaque d’athérosclérose carotidienne, en plus de croiser l’information avec son épaisseur et son niveau d’obstruction du flux sanguin, afin d’anticiper le risque d’AVC, et d’éviter le surtraitement et le sous-traitement chirurgical.
« Notre but était de fournir aux cliniciens un diagnostic plus complet pour leur permettre de prendre les meilleures décisions pour le patient, entame Kashif Khan, président-directeur général et cofondateur de l’entreprise. Nos résultats sont très prometteurs et nous souhaitons pouvoir participer à mieux prévenir les AVC et à terme sauver des milliers de vies. Nous sommes très heureux d’avoir été récompensés par nos pairs, qui plus est dans le domaine innovant de la médecine prédictive et préventive. Chez PLAKK, nous misons beaucoup sur le développement de notre technologie pour amener la médecine à un autre niveau et agir au mieux pour le patient », a déclaré le PDG.
Du financement et un accompagnement
PLAKK est donc récompensée d’un fonds de financement de 35 000 $, d’un accompagnement personnalisé et d’un parcours accélérateur pour une période d’un an. « Les finalistes bénéficieront pour leur part d’un accès privilégié à des services et contenus exclusifs offerts par les partenaires de la compétition », précise-t-on chez Biron.
À propos de Biron Groupe Santé et du concours Phase B
Biron Groupe Santé a été fondée en 1952 par Denis Biron. Aujourd’hui reconnue pour son laboratoire médical, puis pour ses services d’imagerie médicale, de soins du sommeil, de santé en entreprise et de génétique, elle agit aussi en tant qu’acteur propulsant l’innovation pour d’autres entreprises du secteur de la médecine prédictive et préventive.
Une étude récente de Biron a révélé en début d’année que 66 % de la population du grand Montréal faisait confiance à l’intelligence artificielle, et que 83 % estimait que l’innovation en santé pourrait aider à désengorger et à mieux utiliser les ressources du réseau de la santé. C’est dans l’idée de répondre à ce besoin et de stimuler l’innovation que Biron a lancé sa compétition Phase B, une initiative visant à mettre en valeur les dernières innovations de la médecine préventive, dont les solutions en matière d’intelligence artificielle (IA).
« La population québécoise fait preuve d’une grande ouverture d’esprit quand il s’agit de penser à l’utilisation des technologies de la santé. Nous avons accueilli très favorablement les résultats de ce sondage qui sont très encourageants. Ils viennent nous confirmer que nous sommes à la bonne place pour continuer de stimuler l’innovation en santé, notamment avec des initiatives comme Phase B, plus que jamais pertinente. Il s’agit d’apporter des solutions nouvelles pour les patients », a affirmé le Dr Nicolas Tétreault, biochimiste clinique, directeur scientifique et innovation chez Biron Groupe Santé.
Parmi les finalistes de cette édition, on compte aussi Imeka Solutions inc., dont la technologie permet de mesurer l’efficacité des traitements pour les maladies neurodégénératives (ex. Alzheimer, sclérose en plaques, Parkinson); Puzzle Medical Devices, qui a développé la première pompe cardiaque utilisable sans chirurgie à coeur ouvert afin de traiter en amont les patients souffrant d’insuffisance cardiaque avancée, ce qui pourrait potentiellement sauver 250 000 vies par an, rien qu’en Amérique du Nord; Perceiv AI, qui permet notamment la prévision du déclin cognitif de la maladie d’Alzheimer par l’IA afin de réduire les risques des essais cliniques et de permettre des diagnostics et des interventions plus rapides auprès des patients; et finalement, Smartbiotic, dont l’application conseille le médecin et identifie le meilleur traitement antibiotique personnalisé pour le patient pour une guérison plus rapide et efficace.
Crédit Image à la Une : Ali Hajiluyi et Milad Fakurian, Unsplash