Luc Vinet succède à Gilles Savard à la tête d’IVADO

Luc Vinet succède à Gilles Savard à la tête d’IVADO

À la direction générale de l’institut depuis ses débuts, Gilles Savard a décidé de ne pas renouveler son mandat qui se terminera le 30 juillet prochain. Le physicien et mathématicien Luc Vinet a été nommé pour lui succéder. Il entrera en fonction le 2 août. 


Ancien recteur de l’Université de Montréal et vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études de l’Université McGill, Luc Vinet occupe depuis 2013 le poste de directeur du Centre de recherches mathématiques (CRM), un des membres académiques d’IVADO. Il est également professeur Aisenstadt au Département de physique de l’Université de Montréal.

« L’utilisation intensive et intelligente des données est à la clé de nombreux enjeux. » -Luc Vinet

Luc Vinet est à l’origine de la création du Réseau de centres d’excellence MITACS et de plusieurs autres réseaux majeurs de recherche au Québec et au Canada. Membre de la Société Royale du Canada et Officier de l’Ordre National du Québec, il a reçu de multiples reconnaissances au Québec, au Canada et dans le monde pour ses réalisations, dont le prix Armand-Frappier du Québec en particulier. Ses nombreuses contributions scientifiques touchent à des domaines variés de la physique théorique et des mathématiques.

CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ

Gilles Savard demeurera au sein d’IVADO à titre de conseiller et poursuivra son implication dans l’écosystème en intelligence numérique. 

Deux nominations à la gouvernance d’IVADO viennent s’ajouter à cette nouvelle. Annie Ross (Directrice adjointe à la recherche, Polytechnique Montréal) et Caroline Aubé (Directrice de la recherche et du transfert, HEC Montréal) sont ainsi nommées comme représentantes de leurs institutions au sein du Comité exécutif IVADO, prenant respectivement la relève de François Bertrand et de Robert Gagné.

L’Université de Montréal demeure quant à elle représentée par Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.

À l’annonce de sa nomination, Luc Vinet s’est dit “très heureux” de se joindre à IVADO dont il dit “partager pleinement les ambitions et l’appétit insatiable d’excellence”. Selon lui, “l’utilisation intensive et intelligente des données est à la clé de nombreux enjeux”, et “comme acteur mondial dans ce domaine, IVADO est et sera générateur de découvertes porteuses et de solutions innovantes pour le Québec, le Canada et le monde”. 

Crédit photo: Université de Montréal