L’Université de Montréal a dévoilé ce mercredi Continuum, un nouveau parcours de formation à la jonction des sciences de la vie et des technologies de la santé.
Dans un avenir plus ou moins proche, nous aurons de plus en plus besoin de biostatisticiens ou bien encore de bio-informaticiens: des métiers pour lesquels malheureusement bien trop peu de personnes ont encore été formées au Québec.
Pour pallier ce manque de professionnels en science des données, le parcours de formation Continuum a été pensé. L’Université de Montréal souhaite ainsi répondre aux attentes du marché du travail en permettant à des candidats qualifiés d’acquérir des compétences complémentaires.
FORMATION COLLÉGIALE ET UNIVERSITAIRE
Précisons d’emblée que ce parcours sera destiné essentiellement aux nouveaux arrivants diplômés à l’étranger. Il combine formation collégiale et formation universitaire et accompagnement en entreprise.
Un dispositif mis en place par l’Université de Montréal en partenariat avec le Centre de recherche informatique de Montréal, le Cégep Ahuntsic, Montréal InVivo, Pharmabio Développement et Qualifications Québec.
« L’idée de ce projet novateur est d’offrir un continuum de formation depuis le recrutement des candidats jusqu’à l’intégration en entreprise. » – Nathalie Parent, responsable de la mise en place de Continuum
Mené à titre de projet pilote pendant deux ans, ce programme a déjà obtenu un financement du Pôle montréalais d’enseignement en intelligence artificielle du Conseil emploi métropole ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur pour la création d’une nouvelle cohorte.
RÉPONDRE AUX BESOINS DU MARCHÉ
Nathalie Parent, chargée de projets institutionnels à la Direction de la formation continue de l’Université de Montréal et responsable de la mise en place de ce parcours d’études, nous explique qu’une fois les candidats et des candidates recrutés, durant six mois, ceux-ci suivront “une formation collégiale, puis universitaire pour acquérir des connaissances théoriques. Par la suite, ils les mettront en pratique en entreprise où ils seront engagés comme apprentis”
« Nous demandons aux entreprises que ce soit une intégration en emploi. » – Nathalie Parent, responsable de la mise en place de Continuum
Ce sont les entreprises elles-mêmes qui ont défini pour ce programme les compétences essentielles recherchées pour travailler en science des données. C’est dans ce cadre que sont réparties les tâches de formation : le Collège Ahuntsic donnera quelques cours d’initiation et l’Université de Montréal des cours plus spécialisés.
En outre, un cours de statistiques avancées appliquées aux sciences de la vie sera assuré par PRAXIS, le Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences, puis une formation sur l’interopérabilité sera complétée par l’École de santé publique de l’UdeM.
Une fois sélectionnés, les candidates et candidats resteront au minimum quatre mois en entreprise, où ils seront accompagnés par le Centre de recherche informatique de Montréal et Montréal InVivo.
Pour plus de détails sur le parcours Continuum : consulter la page consacrée à cette formation sur la nouvelle vitrine institutionnelle de formation continue de l’UdeM.
Crédits photo : Pexels / Karolina Grabowska
Source : Université de Montréal