Le gouvernement fédéral va verser plus de 16 millions de dollars à 46 entreprises et organismes québécois pour la mise au point de « solutions innovantes ».
La ministre du Développement économique régional Mélanie Joly en a fait l’annonce à l’occasion d’un point de presse ce lundi matin à Montréal. L’aide financière s’élève en tout à plus de 16, 2 millions de dollars. Dans son communiqué, le ministère souligne que « l’innovation jouera un rôle prépondérant dans la lutte contre les effets dévastateurs de la pandémie ».
Parmi les entreprises qui obtiendront cette aide financière figurent l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) et le Centre de l’entrepreneurship technologique de l’ETS (Centech).
Ces entités recevront conjointement 5 millions de dollars pour « le développement des services spécialisés dédiés aux start-ups innovantes et à fort potentiel ».
« C’est une bonne nouvelle pour l’innovation au Québec. On sent vraiment une réelle volonté du gouvernement fédéral de se rapprocher des écosystèmes comme les nôtres sur le terrain, et du coup, d’accompagner les initiatives du gouvernement provincial. Ne pas investir dans toutes ces nouvelles technologies, c’est vraiment se disqualifier sur la scène internationale à moyen et long terme. Des organismes comme le Centech sont capables de repérer les diamants bruts qui vont être des moteurs économiques chez nous, dans 5 ou 10 ans », nous souligne Richard Chenier, le Directeur général du Centech, joint par téléphone.
Le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal recevra, lui, 1,7 millions pour l’accompagnement et les conseils dans la création et le démarrage d’entreprises technologiques et innovantes par le biais de services d’incubation d’entreprises.
Deux projets recevront au moins une aide d’un million de dollars : le Centre de collaboration MiQro Innovation, en Montérégie, et Québec International/Entrepreneuriat Laval, dans la région de la Capitale-Nationale.
« Nous soutenons ces PME québécoises dont le succès est bien établi et qui feront partie de la solution pour redonner de bons emplois aux Québécois, pour contribuer à la vitalité de nos économies locales et pour certaines, à lutter contre la pandémie », a déclaré la ministre Mélanie Joly.
« Le gouvernement du Canada s’est engagé à stimuler l’innovation pour accroître la productivité et la compétitivité à long terme des entreprises et organismes. Nous sommes aussi fiers de pouvoir offrir un meilleur soutien aux pépinières et accélérateurs d’entreprises, véritable moteur technologique pour le futur », a ajouté sa secrétaire parlementaire Élisabeth Brière.
Crédit Photo: Centech