Pierre Dumouchel est nommé directeur transfert technologique chez Ivado

Pierre Dumouchel est nommé directeur transfert technologique chez Ivado

IVADO, l’Institut de valorisation des données mis sur pied conjointement par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, vient d’annoncer la nomination de Pierre Dumouchel au poste de directeur transfert technologique.

Pierre Dumouchel succède à Jean-Marc Rousseau, qui a occupé ce poste au cours des cinq dernières années et qui demeurera désormais au sein d’IVADO à titre de conseiller spécial. Pierre Dumouchel dit rejoindre l’équipe avec pour ambition d’apporter une “solide contribution à l’institut panquébécois”.

Son entrée en fonction officielle est prévue pour le 1er mars prochain. 

« Je me réjouis de cette opportunité de contribuer à cet écosystème transdisciplinaire audacieux et de continuer à faire du transfert technologique un facteur clé de la mission de l’institut. » – Pierre Dumouchel, directeur transfert technologique, IVADO

UNE EXPÉRIENCE RECONNUE 

Diplômé des programmes de maîtrise et de doctorat de l’Institut national de la recherche scientifique en génie en télécommunications, Pierre Dumouchel a d’abord été directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS) pendant cinq années.

Également, professeur titulaire au Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS depuis 1995, il est à l’origine du programme de maîtrise en génie des technologies de l’information de l’ÉTS.

Pierre Dumouchel a aussi occupé les postes de vice-président recherche et développement, mais également de vice-président scientifique au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM).

Auparavant, chroniqueur scientifique, Pierre Dumouchel met l’emphase sur l’Intelligence artificielle dans ses intérêts de recherche comme la reconnaissance de la parole et la détection des émotions, en particulier pour les applications en santé. 

« Fort d’une expérience reconnue en matière d’ingénierie des données au service de l’industrie, Pierre Dumouchel possède un cheminement de carrière impressionnant au sein de la communauté académique. » – Luc Vinet, directeur général d’IVADO

Ses nombreux travaux de recherche ont suscité beaucoup d’intérêt et ont contribué à des transferts technologiques vers l’industrie.

Crédit photo : IVADO

Source : IVADO