Polytechnique Montréal s’attaque à la pénurie de cybertalents au Québec

Polytechnique Montréal s’attaque à la pénurie de cybertalents au Québec

Polytechnique Montréal ouvrira à l’automne 2022 deux nouveaux parcours spécialisés en cybersécurité dans le cadre de son programme de maîtrise professionnelle en génie informatique en plus d’un programme menant au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en cybersécurité..

Orienté vers les problématiques de détection et de test d’intrusion, d’analyse et de gestion de la menace et d’investigation numérique, le parcours Spécialiste Cyberdéfense s’adresse aux personnes intéressées par les professions plus techniques de la cybersécurité.

Le parcours Stratège, lui, cible les personnes intéressées par les professions de gestion opérationnelle de la cybersécurité. Il se concentre sur les problématiques de stratégies opérationnelles de déploiement de la cybersécurité, d’audit, de développement logiciel sécurisé, de gestion de « cybercrise » et de maîtrise des normes et des réglementations.

Les inscriptions sont présentement ouvertes pour l’un et l’autre de ces parcours de l’option Cybersécurité de la maîtrise professionnelle en informatique. Les demandes sont acceptées jusqu’au 1er juin 2022.

PÉNURIE DE CYBERTALENTS

La pénurie de professionnels en cybersécurité est un défi de plus en plus critique. Les organisations, qui doivent s’adapter de façon continue à l’évolution technologique et aux enjeux de cybersécurité, créent une demande sans précédent en cybertalents. Un rapport de Deloitte paru en 2021 estime que 28 000 professionnels de la cybersécurité seront nécessaires pour combler les besoins des organisations cette année seulement. Polytechnique, qui offre des programmes de certificat en cybersécurité depuis plus de 15 ans a d’ailleurs vu ses inscriptions bondir au cours des dernières années.

DES PARCOURS CENTRÉS SUR LES BESOINS DE LA SOCIÉTÉ 

Ces deux nouveaux parcours de formation ont été définis suite à une consultation auprès d’entreprises et d’organismes publics, notamment Cybereco. Des diplômés et des étudiants actuels de Polytechnique Montréal ont aussi été interrogés. La démarche a permis de cerner les besoins prioritaires en matière de cybersécurité afin de proposer des programmes de formation de niveau maîtrise répondant aux attentes de toutes et tous.

« Cette proposition permet de prendre en compte la grande diversité des métiers de la cybersécurité et de répondre aux attentes des étudiant.e.s attiré.e.s par la cybersécurité, mais qui ne souhaitent pas se restreindre à une approche purement technique  » – Frédéric Cuppens, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel et coresponsable du dossier.

Selon Pr Cuppens, d’autres parcours pourraient à terme être intégrés au programme de la maîtrise en génie informatique option Cybersécurité afin que l’offre s’arrime aux besoins provoqués par l’évolution rapide des technologies de la cybersécurité et par celle des cybermenaces.

UN BOUQUET DE PROGRAMMES EN CYBERSÉCURITÉ

Cette nouvelle initiative de Polytechnique Montréal s’ajoute à de nombreuses autres qui en font aujourd’hui un joueur important de la formation en cybersécurité au Canada.

Le Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal a conçu au fil des années plusieurs cours dans le domaine de la cybersécurité (réseau, génie logiciel, systèmes d’exploitation, infrastructures critiques, investigation numérique, concepts avancés de la sécurité) qu’il offre désormais dans le cadre de programmes de maîtrise.

« Cette offre de programmes arrimés aux besoins du marché laisse également entrevoir de bonnes conditions d’emploi une fois le parcours terminé avec succès » – Nora Boulahia Cuppens, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel

De nombreux certificats ont aussi été mis en place. Outre les certificats CyberenquêteCyberfraude et Cybersecurity, ce dernier étant offert en anglais, les étudiantes et étudiants ont accès aux programmes de certificat Analyse et cybersécurité opérationnelleArchitecture et gestion de la cybersécurité et Internet industriel des objets (IIdO).

Pour en savoir plus sur les deux nouveaux parcours spécialisés en cybersécurité du programme de maîtrise professionnelle en génie informatique de Polytechnique Montréal : cliquez ici.

Crédit Image à la une : Sigmund / Unsplash

Source : École Polytechnique Montreal