[ENTREVUE] : L’intelligence artificielle pour détecter les anomalies dans la 5G

[ENTREVUE] : L’intelligence artificielle pour détecter les anomalies dans la 5G

Rencontre avec Yannick Bessette, fondateur et président de Beslogic, une firme montréalaise qui cherche à combiner 5G et intelligence artificielle.

Spécialisée dans le développement de solutions numériques et de logiciels sur mesure pour des entreprises; la PME montréalaise Belslogic se concentre sur une vaste gamme de secteurs : les télécommunications, l’industrie minière, l’industrie pétrolière et gazière, l’aérospatiale, le marketing, le secteur gouvernemental et celui de la recherche.

Depuis 14 mois, la firme ne cesse de développer ses technologies et combine dès à présent la 5G et l’intelligence artificielle. C’est dans le cadre du projet Adaptive slicing for intelligent network automation (ASINA) que Belslogic et Ciena ont de nouveau collaboré ensemble, en s’appuyant sur le soutien financier du programme ENCQOR.

Entretien entre Yannick Bessette et notre journaliste Pauline Penicaud :

Yannick Bessette, Fondateur et Président de Beslogic / Photo de courtoisie

CSIA : COMMENT EST NÉE CETTE COLLABORATION ?

Cette collaboration est née d’un premier mandat avec Ciena, et d’une relation d’affaire de longue date. Ciena a suscité notre aide sur ce projet où nous avons été en mesure de démontrer notre savoir-faire et nos capacités d’adaptation et d’innovation à livrer une solution dans un contexte difficile et avec des échéanciers serrés.

CSIA : QUEL APPORT L’IA PORTE-T-ELLE AUX RÉSEAUX 5g DANS CE PROJET ?

Elle permet d’automatiser des processus de décisions dans la configuration et d’optimiser la détection des anomalies dans les réseaux, et de les corriger (ultimement) sans intervention humaine de façon à trouver les meilleures réponses en termes de modification des paramètres du réseau lorsque des demandes sont dirigées vers le système. Ceci permet un temps de réponse plus rapide, plus structuré et quantifiable afin d’améliorer la qualité du service par renforcement et apprentissage machine (machine learning) réussissant à identifier des situations auxquelles il peut répondre de façon automatisé (« Zero touch »).

CSIA : QUELS SONT LES RÉSULTATS PRÉSENTEMENT ?

Les résultats sont encourageants et pertinents puisqu’ils permettent d’établir les bases et les mécanismes d’amélioration et d’optimisation de l’utilisation des ressources du réseau.

CSIA : DANS COMBIEN DE TEMPS LES FOURNISSEURS DE SERVICES POURRONT BÉNÉFICIER DU SYTÈME EN L’INTÉGRANT DANS LEURS INFRASTRUCTURES ?

Ceci n’est pas de notre ressort vraiment. Nous avons travaillé avec Ciena pour développer la technologie, mais nous ne sommes pas en mesure de déterminer ou contrôler la phase de commercialisation.

CSIA : SUR UN AUTRE SUJET, CERTAINS S’INQUIÈTENT DES EFFETS DE LA 5G ET DES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT, EST-CE UN ENJEU QUI FAISAIT PARTIE DE VOS TRAVAUX DE RECHERCHES ?

Nous ne pouvons statuer sur les impacts environnementaux de cette technologie puisque notre mandat n’y était pas relié. Des études sont en cours, j’en suis persuadé. Par contre, notre contribution à ce projet vise à optimiser l’utilisation des ressources des différentes facettes du réseau (de l’antenne, au réseau de transport et même le cœur). Nous avons donc contribué d’une certaine façon à réduire les pertes en énergie en maximisant les processus d’orchestration des ressources reliées à ces réseaux.

Image à le une : courtoisie Belslogic