Quand l’intelligence artificielle verse dans l’occultisme

Quand l’intelligence artificielle verse dans l’occultisme

Une artiste suédoise publie, depuis quelques semaines, des posts dans les réseaux sociaux présentant plusieurs dizaines de nouvelles cartes de tarot conçues… au moyen de l’intelligence artificielle (IA).

Nous connaissions le pouvoir divinatoire des algorithmes. Place à l’IA mystique !

Nous nous sommes fait l’écho, ici même, de nombre d’applications, utilisées dans les secteurs de la sécurité, de la médecine, du marketing ou du divertissement, qui intègrent des systèmes algorithmiques d’apprentissage automatique, favorisant la prédiction.

Comme ils anticipent certains comportements humains, de fait, ils permettent à leurs concepteurs de proposer des soins, des services adaptés…

L’IA MYSTIQUE SERAIT-ELLE NÉE ?

Et si ces applications informatiques, que d’aucuns qualifient de « machines froides et rationnelles », étaient programmées de telle sorte qu’elles tutoient l’au-delà… L’IA verserait, alors, dans les arts divinatoires, en quelque sorte.

Cela pourrait donner des créations visuelles, plus ou moins monstrueuses. C’est ce qu’expérimente, à l’heure actuelle, une artiste suédoise, créatrice paradoxale, à la fois prolifique et mystérieuse, qui parvient à tenir la toile en haleine depuis quelques jours.

Compte Twitter de l’artiste Supercomposite

D’après le magazine américain en ligne Futurism, quelques dizaines d’internautes suivent avec intérêt le compte Twitter de cette musicienne dont le nom de scène est Supercomposite. Cette dernière publie régulièrement des cartes de tarot qu’elle a conçues avec l’intelligence artificielle.

Ses messages mystiques et ses créations, égrenés ces derniers jours, fascinent autant qu’ils font froid dans le dos…

PLUS DE 500 CARTES DE TAROT CRÉÉES PAR l’IA

« J’ai créé près de 500 cartes de tarot, jusqu’à présent, je ne compte donc pas m’arrêter là », aurait annoncé l’artiste d’après le média en ligne Futurism.

« Je publierai une sélection de mes meilleures cartes dans ce fil d’actualité. » – Supercomposite, artiste suédoise et créatrice de cartes de tarot avec l’IA

Que représentent ces cartes qui n’existent qu’au format numérique pour l’instant ? Des humanoïdes sans visage ou encore des créatures monstrueuses ensanglantées…

Pour réaliser « son œuvre », l’artiste a utilisé une application s’appuyant sur l’IA , Looking Glass 1.1, conçue par un autre utilisateur de Twitter, un artiste visuel, baptisé ai.curio.

Selon Futurism, Supercomposite essaierait désormais de déchiffrer le sens de ces cartes auxquelles elle a attribué un nom…

L’ère de l’IA mystique aurait-elle démarré ?

Source : Futurism

N.A.