Mandaté par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’Observatoire des sciences et des technologies a rendu publique, ce lundi 17 janvier, sa mise à jour des Chiffres clés sur la recherche. Ainsi, entre 2000 et 2019, les publications scientifiques québécoises ont plus que doublé…
Depuis 2013, l’Observatoire des sciences et des technologies retrace l’évolution de l’écosystème québécois de la Recherche et la compare à celle des autres provinces canadiennes et des pays de l’OCDE. Cet instrument statistique s’est doté, en novembre dernier, d’indicateurs portant, désormais, sur les investissements, sur la capacité de recherche et sur la production scientifique.
DES CHERCHEURS PLUS VISIBLES
Ainsi, cette nouvelle édition des Chiffres clés sur la Recherche révèle, d’une part, que les publications scientifiques québécoises ont plus que doublé en près de 20 ans : environ 8 000, en 2000, contre plus de 18 000, en 2019. Autre enseignement : en 2019, 60% des publications scientifiques québécoises étaient faites en collaboration internationale.
Le communiqué note aussi que les chercheurs et chercheuses québécois sont « surreprésentés parmi les bénéficiaires des subventions fédérales ».
De fait, la part obtenue par les chercheurs québécois des subventions octroyées par les trois conseils subventionnaires fédéraux – Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – représente, en 2019, 28% du total canadien. Alors que ceux-ci ne représentent que 23% du corps professoral canadien.
« La part du Québec dans l’octroi de chaires de recherche du Canada est passée de 23% en 2000 à 29% en 2019. – Communiqué FRQ
COMMENT MESURER LES RETOMBÉES DE LA RECHERCHE ?
Les FRQ ont, par ailleurs, mis en place un cadre pour mesurer l’impact des recherches suivant cinq catégories :
- « Avancement des connaissances » : elle comprend les indicateurs de retombées liés aux découvertes et aux percées scientifiques, à la diffusion de résultats.
- « Renforcement de la capacité de recherche » : elle regroupe les informations liées au personnel hautement qualifié formé en recherche, au recrutement de nouveaux talents, à la capacité des individus à utiliser des résultats de recherche, à l’obtention de financement de recherche, et aux infrastructures.
- « Connexion des savoirs et prise de décisions éclairées » : elle inclut les collaborations et échanges de savoirs entre scientifiques et avec les milieux utilisateurs ; elle prend aussi en compte l’influence des résultats de recherche sur les décisions des utilisateurs ayant une incidence sur les processus décisionnels et les politiques tant scientifiques, publiques, cliniques et administratives.
- « Bienfaits et améliorations »: il s’agit des indicateurs liés aux progrès sociaux, économiques, environnementaux et culturels réalisés grâce à la recherche, avec un lien de cause à effet souvent difficile à dégager sans études approfondies.
- « Bénéfices sociaux, économiques, environnementaux et culturels » : catégorie recensant les gains que la recherche peut produire pour la société, la santé, l’environnement, la culture.
Crédit photo : Pexels / Tara Winstead