Le rapport « Portrait de l’écosystème en Intelligence artificielle de la grande région de Québec » rendu conjointement par l’Université Laval et Québec International démontre que la région de Québec fait sa place dans l’écosystème international de l’IA.
Plus d’une centaine de chercheurs tant à l’Université Laval qu’au sein d’institution de recherche sont impliqués dans des projets relatifs à l’IA. C’est également plus d’une centaine d’entreprises de Québec qui ont intégré des technologies de l’IA dans leurs produits ou services.
Le rapport rappelle que l’écosystème de l’IA à Québec couvre tous les aspects de l’IA, des systèmes de télécommunications aux méthodes de traitement et d’analyse de données, en passant par les enjeux éthiques et sociétaux. La région a développé une expertise en apprentissage automatique qui se positionne en complémentarité avec le pôle montréalais de l’IA, plus axé sur l’apprentissage profond.
“Selon le rapport, il existerait dans la région de nombreuses synergies.”
Il est également souligné dans le document que l’innovation dans la région se déploie sur un large spectre d’expertises liées aux données du « monde réel » autant sur le plan de la recherche qu’au sein de l’industrie : gestion, services-conseils, services financiers, ville intelligente, production manufacturière, santé…
L’IA, DE LA RECHERCHE À LA MISE EN MARCHÉ
Selon le rapport, il existerait dans la région de nombreuses synergies. L’université Laval présente en effet plusieurs unités de recherche de pointe, comme le Centre de recherche en données massives (CRDM) et l’Institut intelligence et données (IID) qui ont permis de former des étudiants et des professionnels de l’IA capable d’accompagner les organisations dans l’implantation des technologies et leur transformation numérique. Une expertise qui a permis la naissance de plusieurs entreprises spécialisées dans l’IA, comme se plaît à le rappeler le rapport.
La formation continue autant que la disponibilité de programmes spécialisés dans les diverses institutions d’enseignement collégiales ou universitaires de la région joueraient un rôle de levier essentiel dans cette performance entrepreneuriale.
Le rapport laisse à penser que la région de Québec possède tous les atouts pour jouer un rôle important dans le secteur de l’IA en complémentarité avec le pôle montréalais.
Crédit Photo en Une : P. Coutu
Crédit photo article : Nicolas Roberge