Air Canada a lancé l’identification numérique par reconnaissance faciale. Elle devient la première société aérienne à faire l’essai de cette technologie pour la vérification de l’identité au Canada. Qu’est-ce que cela implique ?
C’est dans le cadre d’un projet pilote en cours à Vancouver pour certains vols à destination de Winnipeg, et au Café Air Canada à l’aéroport Toronto Pearson, que le système d’identification est actuellement utilisé.
Comment ça fonctionne ?
Il suffit de créer un profil numérique sur l’application mobile Air Canada à partir de son téléphone. On sélectionne « Données personnelles » dans le menu, puis « Identification numérique », avant de numériser la photo de son passeport et d’en scanner la puce. Enfin, on prend son autoportrait sous tous les angles et le tour est joué.
Cette démarche réalisée au préalable simplifiera l’embarquement pour les voyageurs, qui n’auront qu’à s’identifier par la reconnaissance faciale au terminal, « sans tracas et sans papier » à montrer.
« Plusieurs de nos clients utilisent déjà les identifiants numériques pour simplifier leurs activités quotidiennes, comme déverrouiller leur téléphone cellulaire, accéder aux lieux de travail et faire vérifier leur identité pendant une transaction. »
– Craig Landry, vice-président général et chef des opérations d’Air Canada.
« Les clients qui souhaitent y prendre part profiteront d’un processus simplifié et sans tracas à la porte d’embarquement ou à l’entrée des salons Feuille d’érable », a indiqué Craig Landry, vice-président général et chef des opérations d’Air Canada.
Des enjeux de sécurité
Controversée, cette technologie soulève toutefois plusieurs questions quant à l’atteinte à la vie privée et aux risques de surveillance généralisée. Et pourtant, elle est de plus en plus populaire au quotidien.
« Plusieurs de nos clients utilisent déjà les identifiants numériques pour simplifier leurs activités quotidiennes, comme déverrouiller leur téléphone cellulaire, accéder aux lieux de travail et faire vérifier leur identité pendant une transaction, ajoute M. Landry. Nous sommes très heureux d’affirmer notre position de chef de file au Canada et de faire l’essai de l’identification numérique au moyen de la technologie de reconnaissance faciale afin de valider l’identité des clients rapidement, en toute sécurité et avec exactitude à certains moments d’interaction clientèle à l’aéroport. La participation à l’identification numérique se fait sur une base volontaire. »
Un rapport publié cette année par Capterra révèle d’ailleurs que 35 % des Canadiens ont recours aux méthodes de reconnaissance faciale de façon récurrente.
La compagnie aérienne promet des « identifiants numériques chiffrés en toute sécurité dans l’application mobile ».
Une fonctionnalité d’inscription unique permet de créer son identification numérique dans l’application Air Canada. Les données biométriques sont chiffrées puis stockées uniquement sur le téléphone mobile du client. Les clients doivent fournir un consentement supplémentaire pour les données qui seront utilisées le jour du voyage et conservées pour un maximum de 36 heures, conformément aux normes rigoureuses d’Air Canada en matière de protection des renseignements personnels.
« L’identification numérique à Air Canada est un programme strictement facultatif, fondé sur le consentement. Elle n’est liée à aucun programme parrainé par un gouvernement comme NEXUS, Global Entry ou l’application Mobile Passport Control (MPC) du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis », assure Air Canada.
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Non, mais il y a une intelligence artificielle…
Crédit Image à la Une : Air Canada