[Santé et hôpitaux] Révolutionner le suivi des patients grâce aux objets connectés

[Santé et hôpitaux] Révolutionner le suivi des patients grâce aux objets connectés

À l’ère d’un essor sans précédent de l’innovation technologique, et en marge des grandes transformations numériques visant à répondre aux enjeux actuels de la société, il apparaît essentiel de plancher sur les manières de repenser les soins de santé au Québec. L’une des solutions pour rendre le système plus efficace consiste en le développement et l’intégration d’objets connectés, pressentis comme étant l’offre de soins du futur.

Propulser l’innovation en medtech

Fondé en 2017, l’Institut TransMedTech facilite le déploiement de nouvelles technologies médicales dans le réseau de la santé, au travers d’une approche transdisciplinaire et d’ententes avec les entreprises et utilisateurs ciblés par le marché. Il est soutenu par huit partenaires, dont Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université de Montréal et cinq hôpitaux du Québec.

L’Institut TransMedTech compte 122 chercheurs au sein de son réseau, et octroie 259 bourses étudiantes et postdoctorales, pour un total de 8,5 M$

À travers son Living Lab, il a notamment pour mission de mobiliser toutes les parties prenantes, soit les patients, chercheurs, cliniciens, industries, autorités réglementaires et acteurs de la propriété intellectuelle, pour répondre à des besoins en santé digitale.

« L’accompagnement se fait en plusieurs volets : mettre en synergie, transposer les innovations en technologies médicales, incluant l’implémentation des logiciels dans les milieux de vie et de soins, en harmonie avec la dimension réglementaire, tout en prenant en compte la réalité de l’usager. On prépare aussi la prochaine génération de professionnels au travers de bourses universitaires », explique en entrevue avec CScience la directrice adjointe de TransMedTech et de son Living Lab, Marie-Pierre Faure.

L’Institut compte 122 chercheurs au sein de son réseau, et octroie 259 bourses étudiantes et postdoctorales, pour un total de 8,5 M$. « C’est un travail qui s’opère tant sur le plan de la technologie que sur le plan social, puisqu’il faut œuvrer pour faire accepter et adopter ces solutions, dont l’innovation connaît souvent des freins, notamment à l’étape de la mise en marché », de remarquer Mme Faure. L’Institut a déjà permis d’accompagner la réalisation de plus de 130 projets d’innovation.

La santé « connectée »

Pour bien en exposer les bénéfices, l’organisme présentait, le 21 septembre dernier, une table ronde sur les objets connectés, qui a permis à divers scientifiques et professionnels de la santé de faire connaître l’avancement de leurs projets en la matière. « C’est la douzième table ronde que nous organisons, et sans doute celle qui suscite le plus d’intérêt », n’a pas manqué de souligner la directrice adjointe, également maîtresse de cérémonie de l’événement.

« La médecine, la santé et les hôpitaux seront connectés. »

– Marie-Pierre Faure, directrice adjointe de l’Institut TransMedTech

« La médecine, la santé et les hôpitaux seront connectés. C’est d’ailleurs le thème de la rencontre. » Dans le cadre de sa participation à l’événement MTL connecte du Printemps numérique cette semaine, l’Institut TransMedTech met de l’avant la thématique de l’hôpital connecté, au travers d’échanges avec des panélistes d’IVADO, baüne et PETAL. La discussion portera sur la manière dont les hôpitaux de demain s’imposeront comme espaces vivants et connectés, en contexte de villes intelligentes, où les besoins du patient seront centraux.

https://www.cscience.ca/2023/01/19/emission-cclair-comment-repenser-le-systeme-de-soins-du-quebec-en-2023/

Des exemples concrets

Pour les enfants atteints d’asthme

Sze Man Tse présente le projet MOKA. (Photo : Chloé-Anne Touma)

Parmi les projets soutenus par l’Institut TransMedTech, on compte celui de la pneumologue pédiatrique du CHU Sainte-Justine, Sze Man Tse, soit l’initiative MOKA (Mobile Health in Kids with Asthma), présentée le 21 septembre lors de la Vitrine à laquelle CScience a assisté. Le projet consiste à mieux comprendre les réactions et anticiper les crises d’asthme des jeunes patients, en collectant des données biométriques.

MOKA a permis le développement de RespiSentinel, une application qui détecte automatiquement la toux chez les enfants asthmatiques, ainsi que la conception du jeu connecté « PEP Master » pour la physiothérapie respiratoire. « Nous sommes en train de le tester en clinique avec nos jeunes patients partenaires, qui y jouent lors de leurs visites. La pièce buccale et le manomètre existaient déjà. Nous avons développé, en complémentarité, un capteur de pression électronique qui prend le signal de pression du souffle de l’enfant, en lien avec son interaction avec le jeu, et nous collectons ainsi des données d’importance significative », a expliqué la pneumologue.

En neurologie

La vitrine mettait aussi en lumière des innovations comme le dispositif de capture d’ondes cérébrales NeuroServo, utilisé pour la détection précoce préfrontale du délirium et le dépistage précoce du delirium pédiatrique dans les soins intensifs du CHU Sainte-Justine, ou encore, la solution d’ALEO VR, présentée par Caroline Bazinet, qui sollicite la réalité virtuelle pour l’évaluation des commotions cérébrales.

Pour suivre et corriger une scoliose idiopathique adolescente

2 à 4 % des adolescents sont touchés par un problème de scoliose idiopathique, qui les affecte au quotidien. Parmi eux, on compte 90 % de filles. « Ce qu’on remarque avec le corset traditionnel, c’est que beaucoup de patients finissent par l’enlever en raison de l’inconfort qu’ils en éprouvent », a expliqué le Professeur Carl-Éric Aubin du CHU Sainte-Justine.

Il a présenté une nouvelle génération de corsets, qui intègrent des outils d’ingénierie avancés pouvant collecter des données sur le vécu des usagers qui en font l’expérience. « On parle de corsets plus efficaces et 20 % plus aérés. Il sont munis de capteurs de température, qui permettent de savoir à quel moment ils sont portés ou non. »

Il est encore possible de réserver sa place pour assister à la table ronde sur l’hôpital connecté, ce jeudi 12 octobre à 16h15, sur le site web de MTL connecte :

L’hôpital du futur sera connecté : un panel à ne pas manquer à MTL connecte

Crédit Image à la Une : Chloé-Anne Touma