À l’approche du 6 décembre, jour de commémoration du féminicide survenu il y a trente ans cette année, Polytechnique Montréal convie la population à poser un geste symbolique et significatif en participant à la Semaine de la rose blanche.
En créant la Semaine de la rose blanche il y a cinq ans, Polytechnique Montréal a souhaité encourager l’éclosion de talents scientifiques et l’éveil d’intérêts pour les sciences, les technologies et le génie chez des jeunes filles qui, autrement, n’auraient peut-être pas été sensibilisées à l’attrait de ces disciplines.
Pourquoi la semaine de la rose blanche ?
La campagne doit son nom au fait que les roses blanches sont devenues au fil des ans le symbole des activités de commémoration de Polytechnique.
La Semaine de la rose blanche permet d’offrir des roses blanches virtuelles à une personne de son choix, grâce au site transactionnel roseblanche.org. Chaque achat de roses constitue un don à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal. Grâce aux sommes recueillies, Folie Technique pourra offrir à des jeunes filles issues de milieux moins aisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences.
Offrir des roses blanches pour faire fleurir l’avenir !
Polytechnique Montréal invite les membres de sa communauté, ainsi que le grand public et les entreprises, à envoyer à leurs proches ou à leurs clients des roses blanches virtuelles. Ce geste fera plaisir tout en semant des graines pour l’avenir. 1 rose (10 $) : permet de payer le transport d’une jeune fille pour se rendre au camp de jour. 14 roses (50 $) : permettent d’acheter le matériel d’une expérience scientifique pour un groupe « 100 % filles ». 25 roses (200 $) : permettent à une jeune fille de participer au camp estival scientifique de Folie Technique.
Depuis sa création, la Semaine de la rose blanche a recueilli plus de 65 000 $, permettant à près de 8 850 jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique. La demande excède toutefois largement l’offre de cet organisme sans but lucratif. Populaires, les groupes « 100 % filles » peinent à répondre aux nombreuses demandes d’inscription. Grâce à l’appui reçu, Folie technique prévoit offrir sept groupes « 100 % filles » selon diverses thématiques à l’été 2020.
Femmes et génie
Bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population canadienne, les femmes sont encore peu nombreuses à entreprendre une carrière en génie, alors qu’on y retrouve des carrières stimulantes et des emplois bien rémunérés. Selon Ingénieurs Canada, moins de 13 % des ingénieurs en exercice titulaires d’un permis sont des femmes. En 1989, lors de l’attentat, les femmes comptaient pour 17 % de la clientèle étudiante de Polytechnique. À l’automne 2019, elles sont un peu plus de 28 % et elles atteignent ou dépassent la parité dans certaines spécialités comme le génie biomédical et le génie chimique.
Si les activités culminent chaque année lors de la semaine précédant le 6 décembre, le site transactionnel de la Semaine de la rose blanche demeure toujours ouvert. Il est donc possible d’offrir des roses blanches en tout temps.
Par la Semaine de la rose blanche, Polytechnique Montréal témoigne qu’elle n’oubliera jamais, mais qu’elle tourne aussi son regard vers l’avenir.
Source : Polytechnique Montréal