Étoile du Nord : dans l’univers d’une astrophysicienne innue québécoise

Étoile du Nord : dans l’univers d’une astrophysicienne innue québécoise

Bientôt offerte gratuitement sur onf.ca, la série documentaire Étoile du Nord suit le parcours épatant de Laurie Rousseau-Nepton, jeune astrophysicienne québécoise d’origine innue, et directrice d’un important projet de recherche pour le Télescope Canada-France-Hawaï.

À la tête d’une équipe de soixante chercheurs pour son projet SIGNALS, Laurie Rousseau-Nepton tente de découvrir comment se forment les étoiles pour mieux appréhender leur rôle dans l’univers.

Laurie Rousseau-Nepton accompagnant un groupe d’étudiantes. Image tirée de la série. Avec la permission de l’Office national du film du Canada.

Grace à son attirail scientifique de pointe, elle cherche à comprendre le ciel et ses secrets, et nous les explique en vulgarisant certaines connaissances de nature complexe et technique.

« (…) c’est important de savoir qu’on fait partie de l’univers, et que l’univers, il fait aussi partie de nous ! »

– Laurie Rousseau-Nepton, astrophysicienne

« Je fais mes observations à partir d’un volcan endormi au milieu de l’ïle d’Hawai, le Mauna Kea. C’est l’un des meilleurs sites au monde pour faire ma science. Je dirige ici un gros projet de recherche sur la naissance des étoiles, avec des chercheurs de partout à travers le monde. Ça fait aussi partie de mon travail d’expliquer pourquoi on pousse la recherche en astronomie, parce que, pour moi, c’est important de savoir qu’on fait partie de l’univers, et que l’univers, il fait aussi partie de nous ! », peut-on entendre l’astrophysicienne exprimer dans l’un des cinq épisodes de la série.

La représentation des femmes et de la diversité en science

La série illustre notamment les réalités entourant les défis que rencontrent les femmes faisant carrière en astrophysique ou dans le domaine scientifique en général, et comment elles peuvent exceller dans un milieu majoritairement masculin.

Observatoire Canada-France-Hawaï

Observatoire du Mauna Kea, Hawaï Image tirée de la série. Avec la permission de l’Office national du film du Canada.

La série illustre notamment les réalités entourant les défis que rencontrent les femmes faisant carrière en astrophysique ou dans le domaine scientifique en général, et comment elles peuvent exceller dans un milieu majoritairement masculin.

Au travers du parcours de Mme Rousseau-Nepton, on y aborde de manière authentique et optimiste les sujets qui portent aussi bien sur la place des femmes que sur celle de la diversité dans l’univers scientifique, déconstruisant ainsi quelques stéréotypes associés à ce milieu.

https://www.cscience.ca/2023/02/11/femmes-scientifiques-entrepreneures-pitch4good/

5 épisodes en ligne

Étoile du Nord se présente en 5 épisodes de 15 min : « L’observation », « La recherche», « La lumière », « La collaboration », et « Les origines ».

La série a été réalisée par Patrick Bossé, et produite par Pierre-Mathieu Fortin, pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF.

M. Bossé est scénariste et réalisateur de documentaires depuis quinze ans. Il est également à l’origine du film immersif Territoires des Amériques en 2021, qui retrace l’œuvre de René Derouin, et conceptualise des projets alliant récit, immersion et interactivité.

La série documentaire Étoile du Nord sera disponible en ligne sur la plateforme de l’ONF dès le 21 août prochain.

Crédit Image à la Une : Laurie Rousseau-Nepton et Justine Giroux au sommet de l’observatoire du Mauna Kea. Image tirée de la série. Avec la permission de l’Office national du film du Canada.