ServiceNow compte sur Mila pour développer sa plateforme intelligente

ServiceNow compte sur Mila pour développer sa plateforme intelligente

La société californienne d’infonuagique ServiceNow a signé une entente avec l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) afin de développer une plateforme d’affaires numérique intelligente.

L’entreprise américaine compte sur l’expertise des chercheurs du Mila pour « accélérer sa recherche fondamentale et appliquée » dans le but d’améliorer ses produits en intelligence artificielle (IA).

De plus, ServiceNow a affirmé s’engager à créer un centre d’innovation en IA au Québec, élargissant ainsi son réseau composé de centres d’excellence en IA déjà établis aux États-Unis et en Inde.

« Le partenariat avec Mila crée une formidable opportunité de faire le lien entre les besoins de l’industrie et le soutien au monde universitaire, en offrant à la communauté des chercheurs une expérience d’IA d’entreprise », a déclaré par communiqué Vijay Narayanan, chef de l’IA de ServiceNow.

La compagnie offre déjà des outils numériques, parfois augmentés par l’IA, pour améliorer l’efficacité au travail.

Par exemple, l’agent virtuel conversationnel ou chatbot de ServiceNow peut fournir aux employés qui le demandent des informations sur le retour au bureau en contexte de COVID.

« la société ServiceNow a été attirée à Montréal en grande partie en raison de son leadership dans la recherche de premier ordre en matière d’IA. » -Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique, Mila

« Je suis ravi que Mila et ServiceNow s’allient dans le cadre de ce partenariat pour faire avancer des recherches qui pourraient avoir un impact positif sur des millions d’utilisateurs de l’entreprise, a déclaré Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila. La collaboration accrue entre le groupe de scientifiques de haute qualité de l’entreprise et Mila renforcera encore ce leadership. J’y vois, pour les chercheurs de Mila, une opportunité excitante de collaborer sur des recherches ancrées dans un contexte industriel très concret. »

LA SAGA ELEMENT AI

Cette nouvelle marque un nouveau chapitre dans la saga de la vente d’Element AI, cofondée par M. Bengio.

En effet, l’entreprise, employant un demi-millier de Québécois et souvent considérée comme un fleuron de l’IA au Québec, a été rachetée par ServiceNow en novembre 2020, provoquant une petite polémique.

Le montant de la transaction n’a pas été confirmé mais, selon les informations rapportées par LaPresse, celui-ci avoisinerait 400 millions US.

Précédemment, Element AI avait effectué une collecte de fonds lui permettant d’engranger entre 800 et 930 millions dollars canadiens, dont 200 millions de dollars provenant entre autres de la Caisse de dépôt et placement du Québec et du gouvernement du Québec.

Au moment de l’annonce de l’acquisition, le ministre de l’Économie de l’époque, Pierre Fitzgibbon s’était dit déçu que l’entreprise n’ait pas pu rester une propriété québécoise.

Cette dernière aurait connu des difficultés financières dans les années précédant sa vente, ses revenus n’ayant pas dépassé 10 millions de dollars en 2018, selon plusieurs sources.

Crédit photo : Pexels / Kindel Media