STIMULER LA RELANCE DES MANUFACTURIERS 4.0

STIMULER LA RELANCE DES MANUFACTURIERS 4.0

Pour amorcer ou accélérer leur transformation numérique, les entrepreneurs peuvent désormais compter sur un nouvel outil. Le DigifabQG de Longueil (l’ancien Centre d’expertise industrielle (CEI)).  Accessible en mode virtuel ou en personne, c’est un point de contact important. Des experts offrent plusieurs services afin d’optimiser l’appropriation des technologies, en vue de faciliter le virage numérique. 

C’est à la suite d’un processus créatif et consultatif que le CEI a pris le nom de DigifabQG (contraction des mots “digital” et “fabrication” avec la mention de QG pour “quartier général”). Une nouvelle identité qui permet de mieux illustrer l’ajout souhaité de l’intelligence numérique dans le processus de production.

« L’intégration des nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotisation sont devenues des incontournables pour les entreprises manufacturières qui veulent augmenter leur efficacité et leur productivité. Plus que jamais, la concurrence est forte sur l’échiquier mondial, et le Québec doit pouvoir saisir rapidement toutes les occasions d’affaires. Le gouvernement est fier de travailler en partenariat avec Digifab, qui offre aux entreprises un accompagnement pour qu’elles puissent s’adapter à la nouvelle réalité économique afin de répondre aux défis d’un marché en constante évolution », indique Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Immersion dans l’usine idéale

Lieu de familiarisation à de multiples technologies, DigifabQG permet aux manufacturiers d’avoir accès à des experts pour développer des stratégies numériques personnalisées, avant d’implanter des technologies dans leur lieu de production. 

Trois zones distinctes sont mises de l’avant, soit une zone DÉCOUVERTE pour présenter des cas à succès et des technologies existantes pouvant servir de solutions, une zone DÉMONSTRATION pour faire des essais de logiciels, progiciels et de technologies à implanter et une zone INTERACTION pour faire vivre des expériences interactives répliquant des situations réelles d’utilisation industrielle, destinées aux entreprises prêtes à acheter une solution numérique.

Un vaste réseau d’experts

L’accompagnement est dispensé par quatre spécialistes chevronnés en intelligence artificielle et d’affaires, robotique, automatisation avancée, optimisation manufacturière et stratégies d’affaires. Ces derniers s’appuient également sur un vaste réseau de partenaires pour accélérer l’implantation de projets numériques.

« Le moment est opportun pour inspirer les manufacturiers, et surtout, leur démontrer les bénéfices d’aller plus loin dans leurs efforts de numérisation. En personnalisant l’expérience d’immersion, DigifabQG a la capacité de donner envie aux entrepreneurs d’investir dans leur transformation numérique », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL.

Membre d’un réseau composé de quatre CEI (Longueuil, Saint-Laurent, Drummondville et Québec), DigifabQG  est stratégiquement situé au 1330, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil, dans des locaux du Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV).

L’inauguration des lieux physiques aura lieu en septembre 2020. 

Crédit Photos : Groupe Del