La firme TELUS et l’Institut Vecteur ont annoncé ce jeudi un partenariat de recherche visant à réduire les effets des changements climatiques des centres de données grâce à un nouveau système d’optimisation énergétique. Le nouvel algorithme sera offert en libre accès pour aider les organisations à réduire leur consommation d’électricité annuelle de 12%.
Cette conception collaborative utilise l’apprentissage par renforcement fondé sur un modèle afin d’aider à régler avec précision les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) des sites du réseau, ce qui permet de contrôler la température de manière écoénergétique.
OPTIMISER LES SYSTÈMES CVC
« Après trois ans de travail sur ce système d’optimisation de l’énergie misant sur l’IA au service du bien commun, notre partenariat a reconnu la valeur du code source libre de l’algorithme de l’apprentissage par renforcement fondé sur un modèle pour réduire les coûts et accroître l’efficacité dans d’autres secteurs et organisations. » – Deval Pandya, directeur de l’ingénierie de l’IA à l’Institut Vecteur
Source: TELUS
Crédit photo image en Une : Getty Image