On les admire pour leur investissement dans un secteur encore prédominé par la gent masculine. Voici les portraits de cinq femmes qui révolutionnent l’intelligence artificielle (IA) à Montréal.
1. Naysan Saran
Naysan Saran rejoint l’École Polytechnique de Montréal en 2007 où elle obtient un diplôme en génie informatique. Par la suite, elle travaille en tant que programmeuse scientifique à Environnement et ressources naturelles au Canada, tout en complétant son baccalauréat en mathématiques à l’université McGill. En mai 2016, elle participe à AquaHacking, une compétition pour des spécialistes en informatique qui présentent leurs projets liés à la protection de l’environnement. Son équipe « Info-Baignade » développe un modèle d’intelligence artificielle capable de prédire la qualité de l’eau à partir des précipitations, du débit du fleuve et des données municipales sur les déversements. Une application mobile facilite la diffusion des données sur la qualité de l’eau aux citoyens. Le modèle a remporté le premier prix, et depuis, Naysan Saran et son équipe ont démarré la startup Cann Forecast. La jeune femme continue de superviser le développement de modèles utilisant l’IA pour solutionner des défis d’hydrologie urbaine.
En lisant un article sur l’intelligence artificielle, je me suis mise au défi de comprendre un des algorithmes les plus populaires à l’aide d’un papier et d’un crayon. Non seulement je comprenais comment résoudre les équations, mais je savais aussi comment les programmer. C’était le match parfait.
– Naysan Saran, Cofondatrice & Directrice générale de CANN Forecast
2. Amanda Truscott
Titulaire d’un B.A. en anglais et d’une maîtrise en journalisme, Amanda Truscott est une autrice publiée et ancienne consultante senior pour des agences de création. Elle a passé plusieurs années à concevoir et à assurer des formations sur des logiciels d’entreprise en proposant une approche centrée sur l’humain ainsi que la transformation industrielle. Aujourd’hui, elle est la Cofondatrice et Directrice générale de Rithmik, une société qui vise à améliorer la maintenance d’équipements miniers mobiles grâce à l’IA. Rithmik Solutions a créé Asset Health Analyzer™ (AHA) dont les algorithmes mettent en évidence les causes des défaillances des équipements lourds pour prévenir les pannes. Cela leur fait faire des économies, et réduit les émissions de gaz à effet de serre causées par des équipements mal entretenus. Rithmik a été nommée l’une des Révélations 2021 par Montréal inc.
3. Lina Forcier
Lina Forcier est une voyageuse confirmée ainsi qu’une touche-à-tout. Avant d’obtenir son doctorat en épidémiologie, elle a étudié la biologie des océans ainsi que la génétique. En 2018, elle fonde Factually Health pour lutter contre la désinformation en santé sur internet. Un score de crédibilité est attribué aux informations publiées, notamment celles qui concernent la COVID-19. La start-up a été récompensée à plusieurs reprises, soit le prix « coup de cœur » du Centre d’Entrepreneuriat de l’Université de Montréal en février 2020, le « Prix CBC » au Startupfest en juillet 2020, et le « prix d’innovation » décerné par Artistri Sud en 2021.
On trouve toute sorte de choses sur le Web. C’est lorsque des personnes de mon entourage, anxieuses, m’ont approché suite à la consultation de mauvaises informations en ligne ou des diagnostics erronés, que je me suis dit qu’il fallait intervenir.
– Lina Forcier, Cofondatrice & Directrice générale de Factually Health
4. Azadeh Dastmalchi
Née en Iran, Azadeh Dastmalchi a grandi aux Émirats arabes unis. Elle est la PDG de VitalTracer, une startup médicale qui produit des dispositifs médicaux portables intelligents. C’est à l’Université d’Ottawa qu’elle devient candidate pour un doctorat en génie biomédical. Ses études portent une attention particulière à la surveillance des signes vitaux et l’IA appliquée aux signaux biologiques. En 2021, elle fait partie du classement des 25 meilleures femmes d’influence (WOI) au Canada. VitalTracer a reçu plusieurs prix sous sa direction, notamment le prix national de l’entrepreneur Mitacs, le prix régional CANNIE sur le produit d’innovation, le prix Startup Canada et le prix AGE-WELL Emerging Entrepreneur. Les montres produites par VitalTracer ont la capacité de vérifier continuellement la fréquence cardiaque, la circulation sanguine, la respiration, la tension artérielle ou encore la saturation en oxygène. Un modèle plus récent a été fabriqué pour détecter certains signes vitaux associés à des symptômes de la COVID-19.
5. Shalee-Fa Diop
Digno solution, fondé par Shalee-Fa Diop, a pour mission d’offrir des chances égales à tous les candidats en matière de recrutement. Tandis que la pénurie de main-d’œuvre s’aggrave, Digno offre une solution de maillage sans discrimination qui cherche à accélérer la mise en relation entre les compétences recherchées et celles étant disponibles sur le marché. Le but est de réduire les coûts et les temps d’embauche. La plateforme s’appuie sur des données scientifiques et sur l’intelligence artificielle pour prendre en charge le cycle de vie complet des employés. Femme d’affaires et mère de trois enfants, Shalee-Fa Diop a fréquenté des écoles de gestion d’image et gestion de culture organisationnelle en France et aux USA.
Digno a pour ambition d’utiliser l’IA comme solution à une gestion saine de la RSE (Responsaibilité Sociale de l’Entreprise) et l’EDI (Equité-Diversité-Inclusion).
– Shalee-Fa Diop, Directrice générale de Digno Solution
Crédit Image à la Une : Unsplash