Top 5 des idées de cadeaux « techno » pour les Fêtes

Top 5 des idées de cadeaux « techno » pour les Fêtes

Vous êtes à la recherche de suggestions de cadeaux techno pour un être cher? CScience a pensé à vous et présente ce Top 5 des cadeaux techno pour Noël 2023, qui convient à tous les intérêts.

1- Pour ceux qui cherchent à voyager ou à ajouter des sensations à leur monde

Le casque Meta Quest 3, offert à partir de 649,99 CAD (Photo: Meta)

Le casque de réalité virtuelle Meta Quest 3, créé par Meta à travers la filiale Oculus, est sur les tablettes depuis le début du mois d’octobre dernier, offert à partir de 649,99 CAD. Contrairement à son prédécesseur, la troisième version de l’appareil comprend des fonctions de réalité augmentée (AR), en plus des options plus traditionnelles de réalité virtuelle (VR). Ainsi, l’utilisateur pourra, grâce aux nouvelles fonctionnalités AR du Quest 3, ajouter des éléments virtuels à son environnement physique et les voir à travers les écrans qui se trouvent dans le casque.

Meta a donc voulu mettre l’accent sur la réalité mixte (MR), qui combine des éléments virtuels avec lesquels il est possible d’interagir dans les applications du casque aux éléments se trouvant dans notre univers physique (par exemple dans le salon de notre maison). Il est possible de jouer à de nombreux jeux de grande qualité (The Walking Dead, Beat Saber, Ghostbusters), et ce, comme une console indépendante. Or, avec un ordinateur et une bibliothèque de jeux Steam, il est possible de jouer à des jeux AAA (Skyrim, Resident Evil, Doom, No Man’s Sky).

La réalité mixte permet d’ajouter des éléments virtuels dans son chez-soi. (Photo: Meta)

Moins cher, mais toujours intéressant

Pour les acheteurs qui souhaiteraient initier un proche à la réalité virtuelle sans forcément opter pour un modèle aussi onéreux, sachez que l’arrivée du troisième Quest a fait diminuer le prix du Meta Quest 2, qui est disponible pour 349,99 CAD chez plusieurs détaillants. Les critiques estiment que le 3 offre une meilleure résolution que le 2, qu’il est plus léger, plus mince et plus confortable. Cependant, le Meta Quest 2 offre lui aussi une vaste bibliothèque de jeux et demeure un choix intéressant en tant que casque VR, qui constitue une console à part entière.

Le jeu Ghostbusters, dans lequel il est possible de chasser des fantômes à la maison. (Photo: Meta)

Apple se met de la partie

Le dévoilement du Meta Quest 3 s’est fait alors qu’Apple a annoncé en juin dernier avoir choisi de se lancer dans la production de casques VR. L’autre géant américain a présenté l’Apple Vision Pro, qui devrait inclure des fonctions similaires à celles disponibles sur le Meta Quest 3. Le prix de détail pourrait cependant freiner les ardeurs de quelques curieux : 3 499 USD. Il sera mis en vente dès le début 2024 selon Apple.

Meta aura de la compétition avec l’arrivée début 2024 de l’Apple Vision Pro. (Photo: Apple)

2- Pour les sportifs ou ceux qui souhaitent s’y remettre : vélo à assistance électrique

Après l’adolescence, nombreuses sont les personnes ayant choisi de laisser de côté leur vélos et de se procurer une automobile. Toutefois, depuis quelques années, plusieurs entreprises ont choisi de se lancer dans la production de vélos à assistance électrique. Ce type de vélo, qu’on trouve au prix de 799,99 CAD sur le marché, offre une batterie qui aide à l‘accélération sans prendre complètement la place du pédalier. Ce n’est donc pas un scooter et ce type d’appareil peut permettre de s’initier à nouveau à la pratique du vélo, ou encore aider les personnes qui font de longues distances ou qui ont certaines limitations physiques qui rendent le vélo classique plus difficile à pratiquer.

L’essayer avant de l’acheter

Bixi offre des vélos électriques disponibles pour 0,30 CAD par minute d’utilisation. (Photo: Bixi)

Pour les citadins, ce moyen de transport peut constituer une réelle alternative à une voiture peu utilisée et à Montréal, Bixi offre la possibilité d’emprunter des vélos à assistance électrique en libre-service pour un coût de 1,25 CAD au déverrouillage, plus 0,30 CAD la minute d’utilisation. De quoi tester la technologie avant de l’adopter chez soi.

Pour ceux qui sont décidés et veulent aller de l’avant, étant donné le grand nombre de joueurs qui se spécialisent désormais dans ce marché, il est difficile de cibler un modèle précis à acheter. Il existe également des variantes pour la route, la montagne et autres types de terrain qui font que chaque consommateur aura son modèle favori. En ce qui a trait au prix, il vous faudra débourser autour de 1 000 CAD pour obtenir une bonne bicyclette, qui aura une autonomie permettant dans certains cas de parcourir jusqu’à 100 kilomètres avant que la batterie ne soit épuisée.

3- Pour la santé : bague intelligente Oura

L’anneau est disponible à partir de 399,99 CAD et analyse les données biométriques des utilisateurs. (Photo: Oura)

Après les montres intelligentes, qui sont de plus en plus répandues sur le marché, voilà qu’un nouveau type d’appareil électronique que l’on peut porter se démarque. L’entreprise finlandaise Oura en est à la troisième génération de ses anneaux connectés, qui permettent de récolter différentes informations sur la santé de l’utilisateur afin d’évaluer son niveau de sommeil, d’activité ou de stress, à l’aide d’une vingtaine de données biométriques.

Oura estime, avec plusieurs études à l’appui, que ce type de produit pourrait permettre d’améliorer le sommeil, de maintenir une bonne santé cardiovasculaire ou encore de détecter de façon précoce certaines maladies. Des chercheurs ont par exemple utilisé l’anneau connecté pour évaluer la réponse aux vaccins contre la COVID-19, ou encore pour détecter la COVID-19 de façon précoce en analysant la température du corps des personnes portant la bague.

Afin de profiter pleinement des divers avantages offerts par ce produit, une application mobile doit être téléchargée et elle requiert un abonnement mensuel de 7,99 CAD par mois. La bague, quant à elle, est offerte à compter de 399,99 CAD, avec un prix qui varie selon la taille, mais également en fonction du modèle choisi.

4- Pour la famille ou seul : Nintendo Switch

La console Nintendo Switch OLED, offerte à partir de 449,99 CAD. (Photo: Nintendo)

La Nintendo Switch n’en est pas à son premier Noël. Lancée par Nintendo en 2017, elle est désormais la troisième console de jeux vidéo la plus vendue de l’histoire à un peu plus de 132 millions de consoles écoulées. Elle se trouve après la Nintendo DS (154, 02 millions vendues), elle-même dépassée par la Playstation 2 (près de 155 millions vendues). La Switch constituait cependant un cadeau moins intéressant que ses compétiteurs à son lancement pour les gamers en raison du faible nombre de jeux AAA qui pouvaient y être joués à ses premiers jours. Or, plusieurs partenariats ont permis à Nintendo d’aller chercher des titres de ce calibre, ce qui ajoute à l’attrait de la console. Pour la famille ou en groupe, les jeux sont nombreux et permettent de bien s’amuser jusqu’à quatre personnes.

Nouveau jeu qui bat des records

Le nouveau jeu de l’univers Mario a été vendu à 4,3 millions d’exemplaires en 3 jours. (Photo: Nintendo)

Le géant japonais du jeu vidéo a d’ailleurs mis en marché le tout nouveau jeu Mario Bros Wonder, qui est devenu le jeu de Mario ayant vendu le plus de copies de l’histoire de la franchise en seulement trois jours, avec 4,3 millions d’exemplaires distribués.

En termes de prix, il est possible pour les acheteurs d’opter pour la version de base de la console, qui se détaille à un prix de 399,99 CAD. Cette version peut être branchée sur un téléviseur ou être jouée de manière portative. La version améliorée est la Switch OLED, disponible à partir de 449,99 CAD. Il existe aussi la Switch Lite, qui conviendra davantage aux joueurs désirant découvrir des jeux solos en mode portatif. Cette version est disponible à compter de 259,99 CAD.

5- Pour les créateurs de contenu: DJI Action 2 Power Combo 4K Action Camera

La caméra de DJI permet de capter des photos et des vidéos en haute définition. (Photo: DJI)

Les outils permettant de capturer des moments ou des images se perfectionnent avec le temps. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se procurer une caméra à 2 000 CAD pour être en mesure de créer du contenu de qualité. La caméra DJI Action 2 offre aux utilisateurs de prendre des vidéos en qualité 4K, à 120 images par seconde. Avec un poids de 56 grammes et une taille de 39 x 39 x 22,3 mm, cet outil permet de capturer des images, de même que des vidéos.

La caméra est disponible en deux modèles, soit un premier à partir de 409,99 CAD qui inclut deux blocs sur lesquels se trouvent une caméra et un autre carré aimanté. Le deuxième modèle est pour sa part offert à partir de 549,99 CAD et est composé d’un bloc de caméra et d’un deuxième avec un écran permettant de visionner les images prises par l’objectif.

Crédit Image à la Une : DJI, Nintendo et Apple