Une année marquante vient de se conclure pour les membres du Centre de Recherche Informatique de Montréal, le CRIM. Ces derniers se sont rassemblés de façon virtuelle le 18 juin dernier dans le cadre de la 35e assemblée générale annuelle.
Selon Guillaume Bazinet, président du conseil d’administration du CRIM, et Françoys Labonté, directeur général du CRIM, l’organisme termine l’une de ses meilleures années depuis longtemps. Les résultats financiers présentés dans le rapport d’activités abondent dans le même sens, puisque le chiffre d’affaires dépasse les 10 M$. L’excédent obtenu a d’ailleurs permis de gérer les imprévus liés à la COVID-19.
LA PROGRESSION DU CRIM
Une croissance importante marque cette troisième année du plan stratégique quinquennal du CRIM (2017-22). Pour M. Bazinet, ces bons résultats confirment la pertinence de l’implication du CRIM auprès des entreprises québécoises. En effet, les connaissances scientifiques et la compréhension des enjeux d’affaires des membres de l’organisme favorisent l’industrialisation des technologies de pointe. Au cours de l’année, plusieurs outils concrets, accessibles et facilement utilisables ont été développés pour leur clientèle.
Parmi les grandes réalisations du CRIM, M. Bazinet et M. Labonté mentionnent de nombreux projets de recherche exploratoire de pointe et de recherche appliquée en collaboration avec des partenaires de divers secteurs. Ils soulignent également le rayonnement de leurs experts dans le secteur scientifique, l’industrie et le milieu des affaires. En plus d’avoir obtenu plusieurs collaborations nationales et internationales, le CRIM a organisé 19 activités auxquelles ont participé 577 personnes.
DES CHANGEMENTS PROFITABLES
Ce bilan positif pourrait s’expliquer par la transformation organisationnelle effectuée au cours de l’année. En effet, une plus grande valorisation de la collaboration et de l’expertise multidisciplinaire des professionnels de recherche du CRIM permet de tirer le meilleur de chacun. Également, les employés peuvent participer à des groupes de partage de connaissances et de bonnes pratiques. Pour M. Labonté, ces changements apportent une synergie renouvelée et des solutions innovantes pour leurs clients.
Le conseil d’administration du CRIM restera le même pour les dix prochains mois, le temps de compléter la révision de la gouvernance en cours. Les membres ont également consenti à modifier le titre de Françoys Labonté, qui sera désormais président-directeur général. Ce changement permet de mieux refléter son rôle et ses responsabilités.
UNE GRANDE ANNÉE À VENIR
Avec le contexte actuel de la COVID-19, le CRIM espère jouer un rôle important pour les entreprises québécoises. Il compte les appuyer dans leur transition vers le numérique, l’exploitation de données, et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Crédit Photo : CRIM