Ce midi, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, et dans le cadre de sa série « Midi inspirant », l’Association Edteq vous invite à assister gratuitement à une conférence en ligne portant sur les compétences technologiques et numériques des femmes.
Les femmes en TI et en recherche
Aujourd’hui, bien que la gent féminine se démarque de plus en plus dans le milieu de l’innovation et des technologies, plusieurs facteurs qualitatifs dissuadent encore beaucoup de femmes de faire carrière en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) révèle d’ailleurs que moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes.
24 %, c’est la proportion des femmes dans le milieu des TI en 2022
– TECHNOCompétences
Au Québec, en 2015, les femmes représentaient 20 % des professionnels du milieu des TI. Leur proportion dans le secteur a reculé de 1,9 % cette année-là, et ce malgré une progression de 0,7 % de la représentation des femmes sur le marché du travail entre 2006 et 2011, selon un rapport d’analyse de TECHNOCompétences datant de 2017. Toujours selon la même organisation, en 2020, la proportion des femmes dans le secteur est passé à 22%, puis à 24% en 2022, ce qui indique une hausse de l’intérêt des femmes pour le domaine, bien que du chemin reste à parcourir pour atteindre l’équilibre paritaire.
L’importance de développer des compétences numériques
La conférence de ce midi rappellera ces enjeux, et orientera la discussion autour de la culture numérique au service des filles et des femmes, en compagnie de Martine Rioux, rédactrice en chef à l’École branchée, et de Stéphanie Jecrois, cofondatrice de Technovation Montréal. Les deux invitées expliqueront comment les compétences numériques peuvent aider les filles et les femmes à s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle, en favorisant l’esprit critique, l’entrepreneuriat et l’autonomie.
Pour y participer, il suffit de vous inscrire sur le site web de l’Association Edteq, pour recevoir les liens de la conférence en direct et de visionnement en différé.
À lire également :
Ces femmes qui brillent en science et en affaires, malgré les défis de parité
Crédit Image à la Une : Christina @ wocintechchat.com