Stradigi AI est une entreprise nord-américaine basée à Montréal et spécialisée dans les logiciels d’intelligence artificielle. La compagnie a dévoilé cette semaine, la nouvelle version libre-service de sa plateforme d’apprentissage automatique de type logiciel-service infonuagique, Kepler.
Alors que de plus en plus d’entreprises déploient une infrastructure numérique, et qu’elles absorbent de plus grands volumes de données, Stradigi AI proposent aux utilisateurs qui n’ont aucune expérience en apprentissage automatique et en apprentissage profond de tirer profit d’une technologie d’IA axée sur les résultats qui est applicable à des centaines de cas réels.
La plateforme Kepler permet en effet, l’automatisation complète de processus complexes en science des données grâce à ses flux de production de données automatisés. Les fonctions d’automatisation de la plateforme offrent aux entreprises de commercialiser rapidement des projets en IA par elles-mêmes, en se penchant sur les cas d’utilisation les plus urgents au sein du marché actuel. Parmi eux : la segmentation de la clientèle, la prédiction du taux de désabonnement, la prévision de la demande, la prévision d’entretien, l’analyse de sentiments, les modèles d’attribution, la gestion de l’effectif, ou encore l’optimisation des prix.
« La plateforme Kepler a été conçue pour permettre aux utilisateurs qui n’ont pas d’expérience en programmation ou en science des données de mettre en oeuvre des prédictions générées grâce à l’apprentissage automatique », souligne Krishna Roy, analyste principale, Science des données et analyse, pour 451 Research.
Remédier à la pénurie de Data Scientists
Selon une étude menée par McKinsey Global, 87 % des entreprises estiment qu’elles font actuellement face à une pénurie de talents, ou qu’elles y feront face dans les années à venir. La pénurie de compétences dans le domaine de l’IA et de l’apprentissage automatique a donné lieu à un nombre important de projets d’IA incomplets au sein des organisations.
La plateforme Kepler pallie le manque de compétences en IA de façon efficace afin d’accélérer l’adoption de l’IA au sein des entreprises. Elle comporte des fonctions d’orchestration et de prise de décision qui permettent de réduire le temps alloué aux tâches fastidieuses, coûteuses et ardues qui sont prises en charge par les experts en science des données au cours du processus de création et de déploiement des modèles d’apprentissage automatique.
« La question n’est plus de savoir si l’IA est une technologie essentielle dont tous les types d’entreprises peuvent tirer profit. Toutefois, comme nous avons pu le constater par le passé avec l’apparition de nouvelles technologies sur le marché, les organisations restent souvent coincées à l’étape de la mise en oeuvre en raison de la complexité et de la quantité importante de ressources qui sont nécessaires à la mise en production de nouveaux projets», affirme Basil Bouraropoulos, PDG et cofondateur de Stradigi AI.
« L’apprentissage automatique de pointe n’est plus seulement réservé aux personnes qui disposent de compétences spécialisées », affirme Carolina Bessega, chef de la direction scientifique chez Stradigi AI. « Cette solution augmente les capacités en science des données de toute personne qui dispose de données et d’un problème à régler. Nos chercheurs et nos experts en science des données optimisent constamment les fonctionnalités relatives à la science des données et les algorithmes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond de la plateforme, pour garantir aux utilisateurs une technologie de pointe, et ce, en tout temps » poursuit-elle.
Parmi les premiers clients, ReclameAQUI , un site populaire Brésilien qui utilise Kepler pour évaluer le taux de désabonnement et la prévision de la demande.
À Montréal, Zú, l’organisme d’entrepreneurs créatifs, l’a déjà adoptée. « Zú est fier de s’associer à Stradigi AI et de pouvoir tirer parti des solutions qu’offre Kepler afin de repousser les limites de l’écosystème des technologies du divertissement grâce à l’amélioration de l’engagement de la clientèle, des événements connectés, l’interactivité RA/RV et la création et l’optimisation de contenu », affirme Guillaume Thérien, directeur général de Zú.
Pour plus d’informations sur Kepler, c’est par ici.