La Banque de développement du Canada, la BDC, a annoncé le 27 janvier un partenariat triennal avec Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Son objectif : mettre des ressources à valeur ajoutée à la disposition des entreprises qui développent l’IA.
Accélérer la commercialisation des produits et des services des entreprises « prometteuses » qui développent l’IA, telle est la mission de cette entente hautement stratégique.
« Nous sommes convaincus que les ressources, l’approche en matière de résolution de problèmes et la portée internationale de Mila procureront aux entreprises participantes un avantage pour accélérer leur croissance, argumente dans un communiqué Isabelle Hudon, présidente et Cheffe de la direction de BDC. Ouvrir des portes à nos champions et championnes des technologies et les mettre en contact avec les partenaires adéquats est partie intégrante de notre rôle à BDC. Notre partenariat avec Mila nous aide à accomplir cette mission. »
La Banque des entrepreneurs canadiens veut ainsi poursuivre sa politique d’investissement en vue d’accélérer le développement et la commercialisation de l’IA au Canada.
D’après le communiqué, l’institut financière investit déjà environ 330 millions de dollars dans plus de 200 entreprises intégrant des solutions d’intelligence artificielle.
Grâce à ce partenariat, chaque année, certaines de ces entreprises seront invitées à participer aux cohortes futures de BDC à Mila. La composition de la première session n’est que très partiellement connue : Xanadu, une entreprise torontoise, a déjà confirmé sa participation…
Sa solution PennyLane, qui intègre des bibliothèques d’apprentissage automatique classique à du matériel et des simulateurs quantiques, « permet aux utilisateurs d’entraîner les ordinateurs quantiques de la même façon que les réseaux neuronaux », précise le communiqué.
« Grâce à ce partenariat, BDC démontre son engagement unique à soutenir les ambitions de ses clients et clientes, et des entreprises de son portefeuille. Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec cette institution visionnaire et ces entreprises pour les années à venir. » – Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifique de Mila
Pour lire le communiqué : cliquez ici.
Crédit photo : Xanadu / YouTube/PennyLane