Un prix pour récompenser le développement de technologies propres

Un prix pour récompenser le développement de technologies propres

Le gouvernement du Québec , Cycle Momentum et l’organisme prix Solutions climatiques ont annoncé la création du « Prix Solutions climatiques Québec », qui récompense les OBNL et les entreprises de technologies propres en démarrage.

Le prix vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat dans le domaine des technologies propres, et à renforcer la place du Québec sur la scène internationale en matière d’enjeux liés aux changements climatiques.

L’objectif

« L’objectif du Prix Solutions climatiques Québec est de trouver des solutions révolutionnaires fondées sur l’innovation pour s’attaquer à certains des problèmes climatiques mondiaux les plus urgents. Ces solutions pourront ensuite être élaborées et déployées de façon concrète et rapide pour atteindre les objectifs suivants : la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et du stockage de l’énergie, et le développement d’une capacité de captage de carbone par des moyens naturels ou artificiels », indiquent les organisateurs.

« Le monde a besoin de solutions diverses pour lutter contre la crise climatique et nous sommes persuadés que le Québec peut être un chef de file mondial dans ce domaine. »

– Galith Levy, directrice générale du prix Solutions climatiques

Galith Levy, directrice générale du prix Solutions climatiques, a ajouté : « Le monde a besoin de solutions diverses pour lutter contre la crise climatique et nous sommes persuadés que le Québec peut être un chef de file mondial dans ce domaine. Le prix Solutions climatiques peut contribuer à propulser le développement de solutions québécoises qui auront un impact à l’échelle mondiale. »

« Le prix Solutions climatiques Québec nous offre l’occasion de souligner le rôle important de l’écosystème québécois en matière de technologies vertes dans le développement de solutions pour des enjeux mondiaux », commente le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, Benoit Charette.

Deux catégories

Il comprend deux catégories : le prix « Recherche de pointe » pour les organisations à but non lucratif, et le prix « Entreprise en démarrage », d’un montant total de plus de 250 000 $.

1. Catégorie « Recherche de pointe »

Le prix Solutions climatiques Québec pour la catégorie « Recherche de pointe » est une somme de 100 000 $ qui sera attribuée à deux OBNL, grâce au soutien de FNJ Canada.

Les candidatures seront notées en fonction de critères comme l’efficacité, l’innovation, le potentiel de développement, la rentabilité et la qualité du projet présenté.

Les équipes des organisations admissibles suivantes sont invitées à soumettre leurs projets :

  • Instituts de recherche québécois;
  • Universités québécoises;
  • Organismes sans but lucratif du Québec, tels que les hôpitaux, les centres régionaux de recherche et développement ainsi que les Organismes environnementaux enregistrés comme organisme de bienfaisance;
  • « Incubateurs » sans but lucratif associés à un ou à plusieurs des organismes mentionnés plus haut.

Le gagnant du premier prix de la catégorie « Recherche de pointe » remportera une somme de 60 000 $. Le gagnant du deuxième prix remportera une somme de 40 000 $.

2. Catégorie « Miser sur la culture entrepreneuriale du Québec »

Géré par Cycle Momentum, le prix Solutions climatiques pour les entreprises de technologie propre en démarrage situées au Québec, qui s’élève à 100 000 $, a été rendu possible grâce au soutien visionnaire de partenaires et de commanditaires qui pensent qu’un avenir meilleur nécessite une innovation créative.

Les conséquences des changements climatiques nécessitent de nouvelles idées audacieuses. En tant que chef de file dans la lutte contre les changements climatiques, le prix Solutions climatiques est reconnaissant envers les partenaires d’affaires, dont la Banque Nationale du Canada, Canderel et Davies Ward Phillips & Vineberg.

Pour participer

Tous les détails sur l’admissibilité, les partenaires, les commanditaires et la façon de participer se trouvent sur le site www.prixsolutionsclimatiques.com.

La date limite pour soumettre les dossiers de candidature a été reportée au 20 février 2023. Les lauréats seront dévoilés lors du Festival des Solutions climatiques Québec qui aura lieu à Montréal les 23 et 24 mai 2023 au Grand Quai du Port de Montréal.

Les partenaires du prix Solutions climatiques et du Festival lors duquel seront annoncés les gagnants sont notamment JNF Canada, Cycle Momentum, StartUp Fest, 2 Degrés et Esplanade.

À propos du prix des Solutions climatiques

Plus de 2 millions de dollars ont été décernés à l’échelle internationale en 2022 par l’organisme afin d’inspirer des solutions révolutionnaires pour mettre fin à la crise climatique. Cette année, le prix Solutions climatiques Québec accordera plus de 250 000 $ sous forme de prix et d’investissements à des innovateurs québécois lors du festival prix Solutions climatiques qui se tiendra à Montréal en mai 2023. Au-delà d’un prix, l’organisation se veut une plateforme qui rallie les joueurs clés de l’écosystème et propulse de l’avant l’innovation au fort potentiel d’impact.

À propos de Cycle Momentum

Cycle Momentum est un accélérateur et une plateforme d’innovation ouverte regroupant un collectif international d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’innovateurs. Sa mission est de trouver des solutions novatrices aux grands enjeux écologiques auxquels l’humanité est confrontée. Fondée par Cycle Capital, Cycle Momentum offre aux entrepreneurs du mentorat, des ateliers de formation et des séances de réseautage. Elle travaille avec de grandes entreprises pour stimuler l’acquisition et l’intégration de technologies.