Le corps de recherche du l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) se distingue alors qu’un de ses membres académiques remporte un prix pour son projet mariant l’intelligence artificielle et les neurosciences.
Le professeur adjoint à l’Université de Montréal (UdeM), Guillaume Lajoie, ainsi que sa collègue Amy Orsborn de l’Université de Washington, se sont vu remettre un financement de près de 800 000 $ (640 000 US$) pour leur étude intitulée Using brain-machine interfaces to identify and manipulate computational principles of learning, qui vise à découvrir les principes computationnels liés à l’apprentissage des comportements moteurs.
Cette recherche tente d’élucider le fonctionnement de l’apprentissage des habiletés motrices, comme jouer d’un instrument de musique, entre autres, en faisant appel à des outils informatiques pour mieux comprendre la dynamique et le calcul des réseaux neuronaux.
« Alors que les scientifiques du domaine comprennent bien comment les paires de neurones altèrent leurs connexions, les chercheurs principaux espèrent approfondir les connaissances sur la façon dont de multiples zones du cerveau contribuent à guider l’apprentissage à travers des réseaux de neurones, un processus qui reste très peu connu », explique-t-on dans un communiqué diffusé par le Mila.
La bourse a été décernée dans le cadre du programme Simons Collaboration on the Global Brain (SCGB) de la fondation du même nom.
Le SCGB a notamment pour but de « soutenir les avancées dans le domaine des neurosciences systémiques et computationnelles afin d’élargir nos connaissances des processus internes du cerveau ».
« [Cette bourse] permettra de réaliser des expériences complexes et de soutenir des stagiaires en recherche à Seattle et à Montréal, ainsi que d’organiser des réunions de travail et de diffuser nos résultats. » – Guillaume Lajoie, membre du Mila et professeur adjoint à l’UdeM
Dans le passé, ce projet de recherche a été soutenu par une bourse postdoctorale accordée par IVADO à un des membres de l’équipe du professeur Lajoie, et par une autre somme remise l’an dernier par la Google Research Faculty.
Guillaume Lajoie est professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistique (DMS) de l’Université de Montréal, titulaire d’une chaire en IA-Canada CIFAR et chercheur boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).
Ses travaux récents portent sur le développement de biais inductifs pour une meilleure propagation d’information dans les réseaux récurrents, ainsi que le développement d’algorithmes pour optimiser les interfaces cerveau-machine bidirectionnelles.
Crédit photo: Pexels/Anna Shvets