Spécialiste dans le dépistage précoce de problèmes graves de santé grâce à sa technologie d’intelligence artificielle FLAIRE, la firme DIAGNOS annonce le déploiement de son application de détection de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) dans les cliniques d’optométrie d’IRIS.
Le déploiement de cette application représente une étape importante du programme d’implantation de technologies d’intelligence artificielle annoncé en juin 2021 par les deux groupes. 1250 patients y ont déjà eu accès depuis son lancement.
« Nous sommes ravis par l’ajout de l’application de détection de la DMLA dans notre offre de services. Cela permet d’élargir davantage la valeur offerte par DIAGNOS aux professionnels des soins oculaires. » affirme M. Yves-Stéphane Couture, vice-président de DIAGNOS.
PERMETTRE UNE DÉTECTION PRÉCOCE
La DMLA est l’une des principales causes de la détérioration visuelle et de la cécité légale chez les gens de plus de 60 ans.
La perte de la vision centrale et de l’acuité visuelle à haute résolution causées par une DMLA non traitée peut entraîner la perte irréversible de la capacité de lire, la dépression, la réduction de la capacité de reconnaître les visages et mener à l’interdiction de conduire un véhicule. Le dépistage régulier des maladies oculaires est de la plus haute importance pour permettre une détection précoce de ces maladies et prévenir les effets négatifs majeurs qu’elles ont sur la qualité de vie.
Selon la Dre Jahel St-Jacques, optométriste et vice-présidente d’IRIS, « le déploiement de cette nouvelle application dans nos cliniques s’inscrit parfaitement dans la volonté d’IRIS d’être à la pointe des avancées technologiques dans ses opérations d’optométrie clinique et de vente au détail optique.
« Les solutions d’Intelligence Artificielle comme celles de DIAGNOS élèvent la barre en termes de qualité des soins et illustrent clairement les bénéfices de notre collaboration avec cette entreprise. »
– Dre Jahel St-Jacques, optométriste et vice-présidente d’IRIS
DIAGNOS met présentement la touche finale à plusieurs algorithmes d’apprentissage en profondeur d’intelligence artificielle axés sur la détection des maladies et visant à améliorer les opérations cliniques et les résultats pour les patients. Le lancement de l’application de détection de la DMLA est le premier d’une série de lancements importants prévus prochainement.
Dans le même sujet:
- Émission C+Clair du 28 avril 2022 : Comment l’IA peut-elle devenir la meilleure alliée du patient?
- Article du 27 janvier 2022: IA et santé, les Québécois font confiance aux innovations
- Article du 15 juillet 2020: Diabète : Prévenir la cécité grâce à l’IA
Crédit Image à la Une : Perchek Industrie / Unsplash