Une solution québécoise durable et innovante pour assainir l’eau

Une solution québécoise durable et innovante pour assainir l’eau

Un système québécois innovant de traitement de l’eau fait ses preuves à l’Aquarium du Québec.

Reposant sur la technologie Taurus, la solution d’EMO3 permet d’assainir l’eau recyclée de ses bassins au quotidien. Durable, elle désinfecte l’eau grâce à l’ozone, sans produit chimique nocif pour les mammifères marins.

Depuis mai 2023, une deuxième génération de la plateforme d’ozone, Taurus II, a été lancée et est actuellement en démonstration dans la vitrine technologique de l’Aquarium du Québec — une technologie que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a pu voir de près lors du point de presse d’Aquaaction, tenu à l’Aquarium en présence de Dave Gilbert et Réal Champagne d’EMO3.

Une solution pour les municipalités et industries

« Taurus II est la combinaison d’efforts en recherche et développement qui permettent d’assainir des volumes d’eau beaucoup plus importants. Cette solution efficace permet le traitement d’eau municipal et industriel avec une capacité 20 % supérieure à celle du modèle précédent. Il est également très efficace et résistant dans les milieux industriels les plus difficiles. Innovant, le Taurus II est offert en 2 versions : refroidissement à l’air pour des applications ayant des volumes d’eau plus petits et refroidissement à l’eau pour le traitement d’eau municipal et industriel plus important », indique-t-on chez EMO3.

La capacité de traitement de Taurus II est 20 % supérieure à celle du modèle précédent.

– EMO3

« Les appareils d’ozonation Taurus I et II sont petits et s’intègrent facilement à tous les milieux et nécessitent un entretien simple et peu couteux », ajoute l’entreprise, dont le siège social est à Québec.

Les solutions durables et écoresponsables qu’elle développe trouvent preneurs dans diverses industries, incluant l’aquaculture, les aquariums publics, les systèmes d’embouteillage d’eau, les systèmes de recyclage d’eau, le domaine agroalimentaire et les tours de refroidissement.

Si EMO3 mise sur les solutions d’ozonation, c’est qu’elles sont réputées pour détruire efficacement les bactéries, les virus et autres agents pathogènes beaucoup plus rapidement que le chlore. « L’ozone est un désinfectant plus efficace que le chlore, les chloramines, et même le dioxyde de chlore. Une dose d’ozone de 0,4 mg/L pour 4 minutes est généralement efficace pour l’eau prétraitée (faible concentration en matière organique naturelle) », explique l’entreprise hollandaise Lenntech, qui se spécialise dans le développement du même genre d’innovations.

Crédit Image à la Une : Groupe CNW/EMO3