L’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, a remis ce lundi soir à la résidence de la Consule générale de France à Montréal les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur au professeur et co-fondateur de Mila, Yoshua Bengio.
Cette distinction vient souligner de la part de la République française l’apport scientifique du professeur Bengio, considéré comme un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle.
La France dit reconnaître ainsi “son engagement humaniste à faire de cette technologie un outil destiné au bien commun ainsi que son implication pour la relation franco-canadienne”, notamment dans le cadre de la Déclaration franco-canadienne sur l’intelligence artificielle.
LA RECONNAISSANCE D’UN PARCOURS HORS-NORME
Reconnu comme l’une des sommités mondiales en intelligence artificielle, Yoshua Bengio s’est surtout distingué par son rôle de pionnier en apprentissage profond, ce qui lui a valu le Prix A. M. Turing 2018, le « prix Nobel de l’informatique », avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun. En 2021, il s’est classé au deuxième rang des informaticiens les plus cités dans le monde.
« Votre grande contribution, celle qui dépasse la portée de vos travaux scientifiques, c’est votre détermination à partager le savoir afin de favoriser le développement des connaissances et le transfert de technologies. » – Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada
« C’est un grand honneur de recevoir cet insigne de la part de la République française, le pays qui m’a vu naître et grandir, et de le recevoir ici à Montréal. Je remercie l’ordre national de m’avoir sélectionné. Je suis convaincu que c’est par la coopération internationale ainsi que par la collaboration et l’interdisciplinarité scientifique que nous réussirons à résoudre les nombreux défis humains, sociaux et environnementaux de notre époque. À cet effet, l’intelligence artificielle est un puissant outil d’innovation que l’on doit déployer au bénéfice des citoyens et citoyennes de nos pays respectifs et du monde », a déclaré le nouveau récipiendaire lors de la réception.
Ce sont aussi ses activités de professeur titulaire au département d’Informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal ainsi que son rôle de fondateur et directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d’Intelligence artificielle, qui ont été vantés à travers cette distinction honorifique.
Yoshua Bengio codirige également le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de CIFAR en tant que Senior Fellow, et occupe la fonction de directeur scientifique d’IVADO. Il est Fellow de la Royal Society de Londres et de la Société Royale du Canada en plus d’être Officier de l’Ordre du Canada.
DANS LA LIGNÉE DES CANADIENS DISTINGUÉS PAR LA FRANCE
« Toutes vos qualités scientifiques et universitaires justifient déjà à elles seules votre distinction, a déclaré Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada. Mais votre grande contribution, celle qui dépasse la portée de vos travaux scientifiques, c’est votre détermination à partager le savoir afin de favoriser le développement des connaissances et le transfert de technologies. Par l’ensemble de votre action vous avez été, et vous êtes encore, un véritable catalyseur pour le secteur technologique de Montréal ».
Une reconnaissance de haute-lignée : la Légion d’honneur reste la plus haute distinction française. Créée par Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, en 1802, elle récompense les mérites éminents acquis au service de la France.
La Légion d’honneur comporte trois grades, dont l’ordre croissant d’importance est le suivant : chevalier, officier et commandeur. Sylvain Baruchel, Denis Brière, Michel Chrétien, Christine Colin, Louis Fortier, Sophie Malavoy, Mona Nemer, Jean-Guy Paquet, Mark Wainber, figurent parmi les Canadiens récipiendaires de
la Légion d’honneur.
Crédit photo de Une : Killam
Source : Ambassade de France au Canada