De l’IA sous votre sapin de Noël

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et vous êtes en manque d’idées cadeaux? Pourquoi ne pas demander au père Noël d’apporter un peu d’intelligence artificielle (IA) sous votre sapin? Si vous voulez gâter un technophile ou si vous êtes curieux de connaître les derniers gadgets intelligents, CScience IA vous propose quelques articles à ajouter à votre liste.

ROBOTS POUR LES PETITS ET LES GRANDS

Cela fait déjà 21 ans qu’Aibo, un des premiers animaux robotisés, est apparu sur le marché. Depuis, les jouets de ce type ont évolué, offrant une simulation plus vraie que nature, en partie grâce à l’IA.

Le Moflin, une petite boule de poil à mi-chemin entre un chat et un cochon d’Inde, a la capacité d’exprimer une gamme d’émotions qui évoluent au fil du temps. Le secret se cache derrière un algorithme alimenté par ses interactions avec son environnement. Cela lui permet d’interagir d’une façon unique avec différents individus, selon leur personnalité.

En termes de robotique plus classique, la gamme des petits automates Anki de Digital Dream Labs repousse les limites. D’aspect mignon, ce mini-robot est capable de se déplacer seul dans son environnement en reconnaissant les obstacles sur sa route et il peut même aller se recharger seul lorsque sa pile est faible.

Un véritable assistant virtuel sur roulette, celui-ci est capable de vous donner les prévisions météorologiques, l’heure ou de prendre une photo. Son engin de reconnaissance vocale se connecte à l’application Alexa d’Amazon pour répondre à n’importe quelle de vos questions.

ASSISTANTS VIRTUELS

Si vous voulez vous lancer dans l’univers de la domotique et rendre votre maison plus « intelligente », une des façons les plus faciles d’y parvenir est de vous procurer un haut-parleur intelligent connecté à Internet grâce à un assistant virtuel.

Les Amazon Echo et Google Nest utilisent chacun ce type de logiciel de reconnaissance vocale qui est compatible avec la plupart des appareils présentés dans cette liste. Éclairage, chauffage, musique et autres répondent désormais à votre voix.

CHAUFFAGE ET AIR CLIMATISÉ

Des innovations dans le domaine du chauffage et de la climatisation permettent à certains appareils, comme le Nest Thermostat de Google, d’apprendre vos préférences quant à la température ambiante, selon les heures de la journée, et ce, sans que vous n’ayez à les programmer manuellement.

D’autres thermostats intelligents, tels que le Ecobee SmartThermostat, déterminent où vous vous trouvez dans votre domicile, afin de réguler le chauffage en conséquence.

Même vos climatiseurs peuvent désormais être connectés à votre téléphone intelligent. Certains d’entre eux, comme le Smart Electronic Room AC de GE, ont la capacité de géolocaliser votre cellulaire, afin de prévoir lorsque vous allez être de retour chez vous et rafraîchir votre maison à l’avance.

SÉCURITÉ

Les caméras de surveillance connectées à un réseau accessible sur vos appareils portatifs permettent d’avoir à l’œil tout ce qui passe chez vous à toute heure de la journée, peut importe où vous vous trouvez.

De plus, l’IA améliore la sécurité à votre domicile en filtrant les fausses alertes et en identifiant les menaces potentielles.

En effet, plusieurs systèmes utilisent la reconnaissance visuelle des objets et des visages afin de discerner les mouvements d’un résident ou d’un animal domestique de celle d’un inconnu. Des produits comme la SimCam, promettent de détecter des personnes à une proximité de 20 mètres des caméras, et ce, en 0,3 secondes.

Toute l’information peut être compilée à la fin de la journée pour vous donner un rapport d’activité, relevant les événements pertinents, afin que vous n’ayez à pas à visualiser 24 heures de vidéo.

Dans la même veine, les moniteurs pour bébé comme le CuboAI, peuvent suivre les comportements de votre poupon grâce à un flux vidéo. Ces nounous virtuelles s’assurent par exemple que bébé dort dans une position sécuritaire. La reconnaissance visuelle peut aussi transmettre une alarme sur votre cellulaire si vos petits vont dans des pièces que vous jugez dangereuses, comme la cuisine.

Les caméras de surveillance animale, comme le Furbo, vous notifient si votre chien aboie en votre absence et enregistre lorsqu’il est actif. Une mise à jour prochaine permettra à l’appareil de détecter lorsque votre compagnon à quatre pattes est malade ou qu’il s’étouffe et produira des rapports de santé à la fin de la journée.

SANTÉ

Si vous prenez comme bonne résolution de vous mettre en forme en 2021, plusieurs outils d’IA peuvent vous donner un coup de main.

Les montres intelligentes munies de moniteurs de fréquence cardiaque sont des compagnons utiles lors d’une session d’entraînement. La plupart du temps, celles-ci sont accompagnées d’un logiciel qui suit au fil des jours vos activités physiques, votre pouls et vos dépenses caloriques.

Désormais, la fitness passe à un autre niveau avec l’IA. La pèse-personne Wyze, une balance intelligente est capable de suivre votre indice de masse corporel, votre pourcentage de masse adipeuse ou musculaire. L’outil change aussi ses paramètres de suivi dépendamment de si vous êtes enceinte ou si vous portez un défibrillateur.

TONDEUSE INTELLIGENTE

Vous avez hâte à l’été, mais vous détestez tondre votre pelouse. L’IA peut simplifier cette tâche laborieuse avec les tondeuses automatisés.

La RoboMow fonctionne un peu à la manière des balayeuses Roombas, avec sa caméra qui peuvent interpréter leur environnement. Elle contournes les haies et les arbres tout en rasant votre gazon. Elle est même munie d’un détecteur de pluie pour rentrer au garage en cas d’averse.

Maintenant, à quand la déneigeuse automatisée?

Crédit photo: Pexels/Ekaterina Bolovts.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *