Prompt, regroupement sectoriel en recherche industrielle (RSRI) spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies et technologies de l’information, reçoit 10 millions de $ du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour soutenir l’innovation technologique dans la transformation numérique des entreprises québécoises du secteur manufacturier
Le montant octroyé à l’organisme sera consacré à son programme de soutien à l’innovation pour la productivité des entreprises, dans le but d’ « identifier les besoins d’amélioration, de modernisation et d’innovation » des PME du secteur, et de « les aider à propulser leur compétitivité sur la scène nationale et internationale ».
Le gouvernement du Québec prévoit, « Grâce à ce soutien financier et à l’accélération des projets de modernisation et de développement technologique », des retombées économiques se chiffrant à 27 M$.
Pour déposer un projet
C’est dan dans le cadre du programme de Soutien à l’innovation pour la productivité des entreprises que les intéressés pourront déposer un projet dès cet été.
« Cette initiative est une superbe occasion de soutien et de développement pour les entreprises manufacturières québécoises ayant besoin d’entreprendre des démarches de transformation numérique (…) »
– Madeleine Jean, directrice générale par intérim de Prompt
« Cette initiative est une superbe occasion de soutien et de développement pour les entreprises manufacturières québécoises ayant besoin d’entreprendre des démarches de transformation numérique, ainsi que celles cherchant à identifier des procédés de production ou de gestion pouvant être grandement améliorés grâce aux nouvelles technologies, déclare Madeleine Jean, directrice générale par intérim de Prompt. Nous sommes très fiers de la confiance que le gouvernement du Québec nous accorde, sachant que l’Initiative Productivité Performance jouera un grand rôle dans la modernisation et la compétitivité du secteur manufacturier de la province, et donc dans le développement économique et technologique du Québec. Nous voyons cela comme un accélérateur d’innovation décisif pour notre industrie manufacturière. Nous sommes très heureux d’accompagner encore plus largement ce grand secteur essentiel et de l’aider à identifier de nouvelles possibilités technologiques, parfois insoupçonnées. »
« La transformation numérique de nos entreprises est essentielle pour assurer leur croissance et augmenter notre productivité. La numérisation s’avère nécessaire pour faire face à la pénurie de main- d’œuvre, d’où l’importance de ce déploiement. Avec nos nouveaux partenaires, on vient couvrir de nouveaux secteurs, et le dernier budget nous octroie les sommes nécessaires pour continuer dans cette voie », complète Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
Plusieurs investissements
Rappelons que la stratégie économique du gouvernement repose en grande partie sur l’innovation technologique pour encourager la croissance des entreprises. Dans la dernière semaine, Québec a annoncé le financement de plusieurs initiatives au bénéfice de l’écosystème, dont la création de l’Espace Ax-C, tout nouveau carrefour des entreprises technologiques innovantes, afin de miser sur les zones d’innovation qui font l’expertise du Québec et son positionnent en tant que leader : l’intelligence artificielle, le quantique, l’énergie propre, etc.
Espace Ax-C à l’ÉTS : le tout nouveau carrefour de l’entrepreneuriat innovant
Si le gouvernement a confié ce mandat à PROMPT, c’est que l’organisme œuvre depuis 20 ans pour la recherche collaborative en finançant de nombreux projets d’innovation qui touchent des secteurs technologiques comme la cybersécurité, l’IA, le quantique et la microélectronique, au profit d’entreprises issues des transports, de l’aéronautique, de la logistique, de la santé, de l’agriculture, de la finance, etc. Depuis trois ans, PROMPT a permis le financement de 250 projets, pour une valeur totale de 180 M$, y contribuant à hauteur de 60 M$.
À lire également :
Transition numérique de la fonction publique : le gouvernement québécois sur la sellette
Crédit Image à la Une : ThisIsEngineering