Ce vendredi 31 mars à l’École de technologie supérieure (ÉTS), plusieurs ministres et acteurs des affaires et de l’innovation ont annoncé la création de l’Espace Ax-C, un projet qui permettra d’offrir un accompagnement de calibre mondial aux entreprises technologiques innovantes du Québec. En plein cœur du centre-ville de Montréal, l’Espace Ax-C réunira en un même lieu des entreprises et des intervenants clés de l’innovation.
Plus de 200 personnes en présentiel, et un peu plus de 10 000 autres connectées en ligne, assistaient à l’annonce. Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Montréal ont accordé des aides financières totalisant 48 millions de dollars à l’ÉTS afin de soutenir la création de ce lieu d’entrepreneuriat innovant d’envergure internationale. Le projet est évalué à plus de 100 millions de dollars.
« L’objectif est de stimuler, de soutenir et de commercialiser les innovations d’entreprises du Québec. Nous voulons faire de notre expertise montréalaise et québécoise une référence à l’international », affirme le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon.
Ax-C offrira des services stratégiques axés sur l’innovation et l’entrepreneuriat, des espaces de travail abordables, des services financiers publics et privés, un lieu de rencontre pour la tenue d’événements et des espaces consacrés au prototypage.
La motivation du directeur général du Centech
« Quand j’ai commencé à travailler sur ce projet, honnêtement, c’était par une grande frustration. Je regardais les écosystèmes partout à travers la planète se développer, créer des incubateurs, des espaces, des startups. Et quand je regardais la situation ici au Québec, il y avait un grand manque », mentionne M. Richard Chénier, directeur général du Centech.
La frustration de M. Chénier a donc servi de motivation afin de créer le nouvel Espace Ax-C.
Un déploiement pour les jeunes
La première faculté de génie au Québec, l’ÉTS, se targue de pouvoir déployer son expertise en entrepreneuriat et en innovation pour permettre à plus de talents et de jeunes d’ici de rayonner.
« Imaginez-vous les gens qui viennent ici en mission commerciale, de façon répétée. Ils vont enfin avoir un endroit où vivre l’innovation au Québec. Ce sera une place accueillante et qui sera une vitrine de notre pouvoir innovant. »
– François Gagnon, directeur général de l’École de technologie supérieure.
« Imaginez-vous les gens qui viennent ici en mission commerciale, de façon répétée. Ils vont enfin avoir un endroit où vivre l’innovation au Québec. Ce sera une place accueillante et qui sera une vitrine de notre pouvoir innovant », mentionne François Gagnon, directeur général de l’École de technologie supérieure.
Selon les échéanciers actuels, ce nouvel espace devrait être opérationnel en décembre 2024. Cependant, l’endroit précis où se situera le nouvel espace n’a pas encore été dévoilé.
De l’espace à combler
Le responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin, explique que « ce nouveau projet occupera des locaux existants ». Il ajoute que « c’est très important. Nous n’en sommes pas à vouloir créer un nouveau bâtiment. Nous connaissons les enjeux en ce sens, propres à notre centre-ville, et un projet comme celui-ci va nous aider à occuper nos locaux déjà présents. » Le réaménagement d’espace prévu permettra donc de rentabiliser l’usage de locaux inoccupés à Montréal, pour y accueillir Espace Ax-C.
À lire également :
Crédit Image à la Une : Audréanne Gariépy