5 FORMATIONS GRATUITES SUR L'IA OFFERTES PAR LE MILIEU ACADÉMIQUE

5 FORMATIONS GRATUITES SUR L'IA OFFERTES PAR LE MILIEU ACADÉMIQUE

L’intelligence artificielle est un sujet captivant et complexe qui intéresse de plus en plus de gens, partout dans le monde. Alors que certains décident d’en faire une carrière, d’autres préfèrent s’instruire à l’aide des ressources à leur disposition. Et bien, ils ne seront pas en reste, puisque plusieurs grandes écoles offrent des cours en ligne gratuits sur l’IA. CScience IA vous propose une liste de quelques-unes de ces formations. 

UNIVERSITÉ DE STANFORD (CALIFORNIE, ÉTATS-UNIS)

L’Université de Stanford offre le cours “Apprentissage automatique” gratuitement sur la plateforme Coursera. Les personnes inscrites pourront en apprendre plus les techniques d’apprentissage automatiques les plus efficaces. Ils devront également répondre à des questionnaires, afin de tester leurs nouvelles connaissances.

“Apprentissage automatique” est enseigné par Andrew Ng, professeur adjoint à l’Université de Stanford et PDG de l’entreprise Landing AI, une société américaine qui offre des solutions d’intelligence artificielle à différentes entreprises. 

Le cours se déroule complètement en ligne. Les étudiants devront prévoir environ 54 heures afin de le compléter. Il est offert en anglais seulement, mais des sous-titres en chinois, en anglais, en hébreu, en espagnol, en hindi, et en japonais sont aussi disponibles. 

UNIVERSITÉ HARVARD (MASSACHUSETTS, ÉTATS-UNIS)

L’Université Harvard offre deux cours d’introduction à l’IA gratuitement sur la plateforme edX.

Le premier, “La science des données: Apprentissage automatique“, fait d’ailleurs partie de son programme de certificat professionnel en science des données. Il permet d’en savoir plus sur les compétences fondamentales pour l’apprentissage automatique, dont les algorithmes les plus couramment utilisés. Ce cours est d’une durée de 8 semaines, et demande une implication d’environ 2 à 4 heures par semaine.

Le deuxième, “Introduction de CS50 à l’intelligence artificielle avec Python“, offre aux étudiants d’apprendre par le biais de projets pratiques. Ils se pencheront entre autres sur les technologies à la base des moteurs de jeu, de la reconnaissance de l’écriture manuscrite et de la traduction automatique. Ce cours est d’une durée de 7 semaines, et demande une implication d’environ 10 à 30 heures par semaine. 

Les deux formations sont offertes uniquement en anglais, avec des sous-titres anglais. 

UNIVERSITÉ COLUMBIA (NEW YORK, ÉTATS-UNIS)

L’Université Columbia offre gratuitement sur la plateforme edX un cours avancé sur l’intelligence artificielle. Les étudiants pourront en connaître plus sur l’histoire de l’IA, en plus de son application dans diverses problématiques.

La formation offre également un volet pratique. En effet, les personnes inscrites apprendront, entre autres, à créer un jeu. Elles doivent donc posséder une certaine connaissance sur le logiciel de programmation Python et sur les probabilités. 

Le cours, d’une durée de 12 semaines, débute le 21 septembre prochain. Les élèves devront investir entre 8 et 10 heures d’études par semaine. La langue et les sous-titres du cours sont seulement disponibles en anglais. 

TÉLUQ (QUÉBEC, CANADA)

L’Université à distance TÉLUQ offre une formation gratuite d’initiation au vocabulaire de l’intelligence artificielle. Grâce à plusieurs experts, les personnes inscrites en apprendront plus sur l’IA symbolique et l’IA connexionniste. Le programme inclut également une introduction à l’apprentissage profond, à l’utilisation de l’IA en éducation, ainsi qu’aux enjeux éthiques et sociétaux de l’IA. 

Les étudiants auront accès à différentes ressources, telles que des entrevues avec des experts, des vidéos, et un forum pour échanger avec d’autres étudiants et des experts. 

La formation est d’une durée de 16 heures, et elle peut être complétée selon le rythme de l’élève. Elle est offerte uniquement en français. 

IVADO ET MILA (QUÉBEC, CANADA)

Le cours d’introduction à l’apprentissage profond, mis au point par IVADO et Mila, est disponible gratuitement sur la plateforme EDUlib. À travers cinq modules, les étudiants comprendront, entre autres, en quoi consiste l’apprentissage profond, en plus des types problèmes qu’il peut résoudre. 

L’enseignement se fera par l’entremise de vidéos pédagogiques, préparées par trois spécialistes du domaine: Alain Tapp, professeur titulaire à l’Université de Montréal, Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila et d’IVADO, et Nicolas Le Roux, chercheur à Google Brain. 

Il est également recommandé d’avoir une base en mathématiques (algèbre linéaire et calcul différentiel) ainsi qu’en informatique (notion d’algorithmique récursive). La formation, offerte uniquement en français, est d’une durée de 5 heures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *