L’IA révolutionne la santé dans l’espace

 Alors que la NASA se prépare à envoyer des astronautes sur la plus longue mission spatiale jamais réalisée d’ici 2030, et que SpaceX vient d’acquérir sa certification comme premier système spatial commercial, la quête pour l’exploration de l’espace lointain et les voyages commerciaux dans l’espace se rapproche de la réalité. 

Ces deux tremplins historiques de l’industrie spatiale mettent toutefois en évidence un besoin accru d’innovations en matière de santé dans l’espace, un concept vital pour l’avenir de l’industrie découlant des problèmes de santé accrus qui surgissent lors de voyages prolongés dans l’espace. En effet, les défis rencontrés dans le cadre de la santé des astronautes sont nombreux, qu’ils soient sur le corps (modification de la masse musculaire et de la densité osseuse, environnement radioactif) ou bien sur l’esprit à cause de l’isolement et la limitation des soins médicaux.

DE NOMBREUX EXEMPLES CONCRETS

C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle. À l’instar de la science-fiction, elle joue un rôle clé dans l’avenir du spatial et, plus important encore, dans la santé des astronautes. Les agences spatiales emploient les développements dans ce domaine afin de surveiller la santé des astronautes, modifier leur alimentation et leur condition physique, leur fournir un accompagnement et des diagnostics, tout cela afin de minimiser l’impact de cet environnement hostile sur la santé des astronautes. Quelques technologies basées sur l’intelligence artificielle sont déjà en place pour tenter de répondre à certains des défis nommés plus haut, pour lutter contre l’isolement avec le robot CIMON-2 par exemple, premier système IA basé dans la Station spatiale internationale. Astroskin Bio-Monitor, développé suite à la nécessité de créer une plateforme monitorant la santé des astronautes et de l’équipage commercial, est un autre exemple de technologie à bord de la Station spatiale internationale. Par la suite, l’IA a utilisé les données existantes d’Astroskin afin de produire et de fournir des données pour divers scénarios et conditions médicales, en se préparant efficacement au pire.

 

 

DES RETOMBÉES POUR LA SANTÉ SUR LA TERRE

Ces applications de l’IA ne se limitent toutefois pas à l’industrie spatiale et permettent à leur tour de développer l’ensemble du secteur de la santé, une occasion unique pour le Canada de s’imposer sur la scène internationale. En considérant la santé spatiale comme une extension de la R et D pour l’ensemble du secteur de la santé, il s’agit d’une occasion unique pour les entreprises canadiennes de s’imposer sur un tel créneau et de positionner le pays à l’avant-garde des technologies de la santé, de l’IA et des industries spatiales. Non seulement les développements de cette technologie faciliteront les voyages dans l’espace dans les années à venir, mais l’applicabilité de ces technologies sur Terre est un élément à considérer.

En bref, l’IA est là pour de bon. Elle est la clé pour débloquer la prochaine étape du spatial.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les applications des technologies de la santé dans l’espace, rendez-vous à AIxSPACE les 18 et 19 janvier, rencontrez les principaux acteurs de l’industrie et découvrez comment l’IA fera pencher la balance en faveur du voyage spatial.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *