Quand le MIT et l’IA aident à repenser le Laval de demain

Après Stockholm et Amsterdam, Laval peut s’enorgueillir d’être la première ville du Québec et la deuxième ville au Canada à collaborer avec le Massachussets Institute of Technology (MIT) pour imaginer un Parc du futur centré sur l’humain, durable et connecté au cœur de sa cité de l’innovation prévue au Carré Laval.

Le SENSEable City Lab du MIT choisit deux villes par année pour mener des recherches sur l’utilisation créative et l’intégration des technologies numériques dans les environnements urbains et les pôles d’innovation. Il travaille aussi sur la conception spatiale à l’aide des technologies RM / RV / RA à travers le globe.

À Amsterdam, par exemple, ce laboratoire a soutenu que des bateaux autonomes pourraient contribuer à la gestion des déchets dans le centre historique de la ville.

POURQUOI LAVAL ?

Pourquoi PAS Laval ?, répond sans préambule Ricardo Alvarez PhD, professeur-chercheur du laboratoire, ayant codirigé l’équipe de chercheurs dans ce projet.

Bien qu’il soit tentant de travailler avec de grandes métropoles, une ville comme Laval est souvent plus représentative de la majorité des villes, selon lui.

« Nous avons senti beaucoup d’ouverture à défier cet espace et à repousser les limites. On a pu se concentrer sur ce que ce parc pouvait devenir plutôt que ce qu’il va devenir. »Ricardo Alvarez

Le but ultime de l’exercice : générer un maximum d’idées innovantes centrées sur l’expérience humaine et utiliser des technologies combinées pour revitaliser l’ancienne carrière Lagacé (servant aujourd’hui de dépotoir à neige)!

La coordonnatrice du Bureau du développement du Centre-Ville de Laval, mis en place en mars 2019, explique les balises du projet:

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MISE À CONTRIBUTION

Un an et demi plus tard, le réputé laboratoire et la ville de Laval ont présenté conjointement leur Senseable City Guide la semaine dernière. On y retrouve six propositions créatives préliminaires ayant chacune au moins une variable en intelligence artificielle.

Parmi les solutions proposées, l’Activating Surface a le plus d’envergure.

Elle présente le parc comme un gym assisté par l’intelligence artificielle muni d’un parcours individuel ou de groupe jalonné de systèmes d’affichages sous forme de totems translucides. Des surfaces d’interaction avec capteurs de reconnaissance vocale, faciale ou par tactile permettraient de suivre le temps, la distance ou donner des conseils et des encouragements.

À l’instar des cadenas d’amour que des couples accrochent sur les équipements publics des grandes villes du monde, Infinite Memories créerait un lieu de mémoire numérique collectif composé de panneaux de verre gravés au laser, de projecteurs et d’écrans formés d’eau sous pression.

« Nous souhaitions notamment que les chercheurs réfléchissent avec nous sur des concepts pour inciter les gens à bouger, pour assurer une nouvelle forme de conversation citoyenne et pour rapprocher les aliments de la ferme à la table. » Julie Ouellet

Plus proche du gaming, MinecARft créerait une interface à réalité augmentée donnant aux visiteurs un outil pour exprimer de nouvelles idées sur le parc et la ville, à l’aide de données 3D spatialisées.

Enfin, Foodprint offrirait des espaces alimentaires connectés à des fermes et à des fournisseurs de Laval.

LES PROCHAINES ÉTAPES

Le consortium de recherche du MIT considérera avoir failli à la tâche, si les idées demeurent inchangées. Ainsi, la participation citoyenne devrait s’accentuer durant la prochaine année en vue d’améliorer le projet.

Rappelons que le Carré Laval se cherche une vocation depuis le début des années ’80. Reste à savoir si l’implantation d’une ou des solutions mises de l’avant se concrétisera réellement.

La Ville affirme qu’il est trop tôt pour parler de budget alloué avant d’avoir franchi les étapes de consultation et les études de faisabilité.

Minds and Hands at Work est la devise du MIT qui promet toutefois de poursuivre sa collaboration jusqu’en 2022.

⇒ Voyez tous les projets du SENSEable City Lab depuis 2004 ici!

 

Crédit Photo en Une : Portail Constructo

Un commentaire
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *