Le Québec lance Axelys pour mieux valoriser et transférer l’innovation

Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’Économie et de l’innovation au sein du Gouvernement du Québec, a annoncé aujourd’hui le lancement d’Axelys, afin d’accélérer l’innovation au Québec. Dans le but de valoriser la recherche et de multiplier les projets innovants, le programme vise à optimiser les relations entre les chercheurs et les entreprises.

C’est dans l’optique d’augmenter le développement et le transfert d’innovations que le programme a été annoncé lors de l’évènement d’Effervescence MTL. Axelys viendra donc remplacer Aligo Innovation, SOVAR et Univalor, les trois sociétés du genre déjà existantes.

« On investit des centaines de millions dans la recherche dans le milieu universitaire, les centres de recherche, et c’est de dire : comment on peut faire pour que cette recherche se transfère vers la société le mieux possible. […] Le but, c’est de faire plus et plus vite »Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec.

Axelys offrira du mentorat et un encadrement pour accélérer le développement de la recherche publique jusqu’à ses applications concrètes. Les universités, les centres hospitaliers, les centres de recherche publique et les centres collégiaux auront tous accès aux services de la nouvelle entité.

Du côté des entreprises, l’accès aux nouvelles technologies sera beaucoup moins complexe, selon Paule Deblois, PDG d’Axelys: « Quand une entreprise d’ici ou d’ailleurs cherchait une technologie, elle devait aller frapper à la porte de plusieurs universités ou sociétés. Aujourd’hui, sous un même toit, une entreprise va avoir accès à un grand bassin de technologies ».

Évidemment, cette nouvelle société aura des impacts dans les domaines de l’IA et de la science des données. Malgré la recherche extensive de ces sujets à Montréal, le transfert de connaissances demeure un des plus grands enjeux de l’IA au Québec.

Visionnez ici la vidéo de lancement d’Axelys.

 

Un commentaire
Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *